C’est avéré, Robin de Luxley dispose d’un pouvoir psychique similaire à ceux des devins des Atlantes. Grâce à cela, il peut protéger de la vue de ces derniers une petite rébellion, cachée au fond de la forêt. N’ayant guère plus d’espoir que de mener quelques actions de guérilla, voilà que l’Inquisition mandatée par le pape s’intéresse à Robin, et à ses prétendus pouvoirs de sorcier…
L’ambiance de ce second tome est aussi réussie que le premier. Et si le scénario général a du mal à se discerner, au profit de succession de péripéties, c’est avec plaisir que nous retrouvons cette atmosphère très étrange d’une Europe sous occupation amérindienne. Alors que le premier tome était chargé de désespoir, ce second tome instaure un statu quo, avec un Robin qui semble disposer de pouvoirs, mais également avec l’introduction de « miracles » du côté des chrétiens. Notons d’ailleurs une bonne connaissance des rites et symboles chrétiens de la part des auteurs, qui sont régulièrement réutilisés et détournés par les envahisseurs. Le fantastique est ainsi toujours présent dans ce second tome mais également toujours très bien maîtrisé. J’ai également beaucoup apprécié l’exposition de la motivation des Atlantes, à ainsi envahir l’Europe et faire preuve d’autant de cruauté.
Alors que c’était un manque que je soulignais dans le premier tome, ce nouvel album fait la part belle aux personnages secondaire ! Nous découvrons ainsi le jeune roi français Louis VIII, mais également Petit Jean le compagnon de toujours de Robin, le fantôme du moine Adam introduit dans le premier tome, Dominique de Guzman le grand inquisiteur… mais le personnage le plus intéressant et évidemment le frère Lottario. Celui-ci présente un équilibre intelligent entre sa dévotion en l’Inquisition, et son pragmatisme rationnel.
Le dessin est toujours d’un très haut niveau. Une mention particulière pour la planche dans laquelle apparaît très progressivement l’Inquisition, qui m’avait marquée la première fois que j’avais lu cet album, et qui fait toujours son petit effet à sa relecture !
Bref, un excellent opusque cette enquête au parfum d’espionnage, dans une Europe uchronique très surprenante mais toujours terriblement crédible.