Synopsis
Alors que Lady Remington a été enlevée par les allemands, Louison et Kathryn disposent d’une aide inattendue pour voler à son secours. Pensant se débarrasser définitivement de l’encombrante sigillaire, les Artilleuses devront néanmoins remettre le couvert, prises entre les feux croisés des policiers français, des services secrets allemands, et du corps diplomatique elfique.
Critique
Alors que le second tome mettait beaucoup l’accent sur l’action et la succession de péripéties, ce dernier tome apporte énormément de révélations et d’informations supplémentaires (cf. mon dernier paragraphe ci-dessous). Peut-être même un peu trop, et à mon sens un équilibre aurait pu être trouvé avec le tome précédent. Ou ce troisième tome aurait pu être découpé en deux ; d’ailleurs, notez qu’il contient 54 pages contre 48 pour les deux précédents. Toutefois, ne boudons pas notre plaisir : les rebondissement s’enchainent et le scénario se clôt de manière parfaitement satisfaisante. Tout en laissant une légère porte ouverte, qui n’était pas forcément nécessaire.
Quoi qu’il en soit, ce dernier opus conclue parfaitement cette trilogie décomplexée mais néanmoins loin d’être triviale, au côté de ces trois dames d’action dans un Paris fantastique du début du XXième siècle. L’ambiance qui s’en dégage est toujours un régal. On se souviendra du climax de l’attaque nocturne d’un train par la voie des airs, dans un mélange détonnant de western et de steampunk, saupoudré de magie.
A l’image de la couverture, le dessin est simple mais efficace. Il sait user de nombreux artifices pour un charadesign des protagonistes très réussi, y compris pour les personnages les moins importants. Comme je l’indiquais dans ma critique du premier tome, je continue néanmoins à regretter de nombreuses vignettes à l’arrière plan monochrome, voire carrément vide (blanc).
Trajectoire d’une sigillaire
Ce troisième tome est très riche en révélations, aussi je vous propose de vous résumer ci-dessous l’ensemble des éléments qui gravitent autour de cette fameuse sigillaire, et qui mènent aux aventures de nos Artilleuses… Attention : spoiler complet !
Pour conclure, une très bonne série auto-suffisante, que je recommande chaudement !