Robin & Batman

L’ordre dans le titre est important : la critique ci-dessous porte sur l’œuvre de Jeff Lemire et Dustin Nguyen, qui met bien à l’honneur le jeune prodige, acolyte du chevalier Noir de Gotham City : Robin !

wp 1674801200470
Couverture

Depuis la mort de ses parents, tragiquement assassinés durant une représentation de cirque, le tout jeune acrobate Dick Grayson a été adopté par le milliardaire philanthrope Bruce Wayne. Mais ce dernier cache en réalité une double identité depuis l’assassinat de ses propres parents, puisqu’il est également Batman, justicier de Gotham City.

Il a ainsi entrepris d’entrainer le jeune Grayson afin qu’il l’accompagne dans ses missions nocturnes. Mais entre les enseignements que Bruce veut lui transmettre et la personnalité téméraire de Dick, les blessures similaires des deux héros jetteront-t-elles des ponts, ou seront-elles autant de fossés infranchissables ?

Edité en hardcover assez fin (130 pages), cet ouvrage rassemble en réalité 3 chapitres qui forment une histoire complète, que l’on pourrait aisément placer juste après ou en parallèle de l’album Robin, Année Un. Pour autant, nous ne sommes pas vraiment dans une classique narration en trois actes. Chaque chapitre a pour thème :

  1. Malgré les réticences de Batman, Robin s’aventure dans les ruelles sombres et dangereuses de Gotham ;
  2. Robin est présenté aux jeunes sidekicks de la Justice League ;
  3. Batman est capturé par le supervilain Killer Croc, qui semble vouer une haine personnelle pour le protégé du Chevalier Noir.

J’en avais entendu de très bonnes critiques, et c’est avec un plaisir confirmé que j’ai savouré (issue par issue) ce comics. Compte tenu de sa faible longueur, je n’entrerai pas dans les détails du scénario, mais les relations entre le Chevalier Noir et son jeune pupille sont au centre du récit, en adoptant le point de vue d’un très jeune Robin. J’avoue avoir eu un peu eu peur en découvrant le thème du second chapitre, mais la foison de super-héros aux pouvoirs surpuissants est en réalité très bien gérée. Le personnage d’Alfred est également extrêmement réussi. Seul celui de Killer Croc (qui bénéficie de foreshadowing dans les deux premiers chapitres) est sans doute un peu faible.

Le dessins sont assez atypiques pour du comics, avec des crayonnés visibles et de l’encrage réalisé à l’aquarelle. On aime ou pas. Personnellement, j’apprécie beaucoup ce mélange du ton des comics avec un dessin qui tranche. La constructions du récit est également réfléchie et réussie, avec notamment des répétitions intelligentes, tel quel le monologue en intro et conclusion du premier chapitre, ou la répétition de la composition des scènes dans la voiture (toujours au premier chapitre, d’abord avec Batman, puis avec Alfred), permettant des mises en parallèles très malignes.

En bref, pas un récit révolutionnaire, mais un album très agréable, centré sur le premier Robin de Gotham.

Notes

Scenario : 5 / 10
Dessin : 8 / 10
Ambiance : 8 / 10
Note moyenne : 7 / 10

En savoir plus sur l'album...

Album : Robin & Batman

Type de BD :

Editeur :

Collection :

Parution : juin 2022

Lien : Site officiel

Taille : 136 pages

Contenu : Robin & Batman #1à #3

wp 1674801200470

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.