La Guerre des clones continue dans la galaxie Star Wars, avec trois récits qui suivent cette fois les chevaliers Mace Windu, Anakin Skywalker, et Aayla Secura.
Dans le premier récit, nous apprenons qu’une branche de la Guilde des Chasseurs de Prime a accepté un contrat avec les Séparatistes, en vue de tuer des jedi de la République et ainsi réduire leurs rangs. Mace Windu, puissant membre du conseil Jedi, décide de prendre les choses en main… quitte à faire un exemple. Étalé sur deux issues, ce premier récit est plutôt intéressant, et se déroule notablement dans une station spatiale close. Bien qu’il ne brille pas par l’intérêt de ses personnages principaux, il explore intelligemment le rôle qui peut être adopté par des factions plus ou moins neutres dans la guerre qui ravage la galaxie. Le scénario, quoiqu’un peu brouillon, se suit bien ; et l’on appréciera le lien avec les opus, précédents, en particulier le 4eme, ainsi que le personnage toujours ambigu de Quinlan Vos en tant que fil rouge. Et à défaut des principaux, certains protagonistes secondaires parviennent à être attachants.
Le second récit nous conte l’infiltration suicide du maitre jedi Tohno dans une installation séparatiste, tandis que les chevaliers Skywalker et Kenobi mènent un assaut de diversion sur ladite base. Une situation de guerre originale, pour un dilemme moral d’Anakin que l’on à peine à croire, tant son attachement pour Tohno semble rapide et artificiel.
Le troisième récit est sans doute celui qui m’a le plus emballé (et dont j’ai largement préféré les dessins). Alors qu’un croiseur de recherche séparatiste se crashe sur la sauvage et lointaine planète Honogrh, il suscite l’intérêt de la République. En effet, en plus de transporter une toxine capable de ravager une planète entière, il contient également des données scientifiques et techniques sur le produit en question. Pour récupérer ses informations, la jedi Aayla Secura est dépêchée sur place. Mais les indigènes sont trés clairement hostile. Ce récit de 30 pages est une petite déclaration d’amour aux fans de l’univers étendu de Star Wars. En effet, la planète Honogrh est bien connue pour être le monde natal ravagé des nogrhis (situé dans la Bordure extérieure, non loin de la planète Kessel), espèce centrale dans la trilogie de romans décrivant l’offensive du Grand Amiral Thrawn. Une période majeure de l’univers étendu. Assister ainsi à la genèse de la catastrophe est une excellente idée des auteurs. En outre, une bonne partie du récit se déroule dans un temple Rakata abandonné de très longue date, mais c’est un détail intéressant pour qui s’intéresse à l’Histoire de la galaxie. Enfin, l’on retrouve avec plaisir maitre Secura, qui ne tardera pas à croiser le chemin de l’ambigu maitre Vos, deux protagonistes centraux à cette série Clone Wars. Le récit nous est narré par un soldat clone, à la première personne, une approche originale qui offre un point de vue inédit, teinté de réflexions personnelles d’un soldat dépassé par le conflit auquel il participe. Le dessin de Duursema, enfin, est bien mieux réussi dans cette dernière partie de l’album que celui de Badeaux dans la partie précédent, et même que celui du premier récit, qu’il a pourtant également signé.
Pour conclure, un album très agréable, avec un premier récit facile mais sympathique, un second plutôt poussif, et un troisième totalement réussi !