Dernier tome d’une série de 10, cet Epilogue (prosaïquement nommé) vient conclure cette saga-dans-la-saga avec trois récits, aux propos et qualités très contrastés.
La première partie de l’abum se déroule en parallèle du film Star Wars Episode III, un parti-pris audacieux et intéressant. Nous suivons en particulier les maitres Yoda et Vos sur la planète Kashyyyk, alors qu’ils mènent leurs troupes contre les sépératistes, et que les bonnes nouvelles affluent : le compte Dooku, puis le général Grievous ont été tués… Mais c’est alors que les clones se retournent contre leurs généraux !
Si le début du récit était assez quelconque, il reste intéressant de lire un comics présentant des points de vue complémentaires à ce que nous montrait originellement le film, en particulier le fameux ordre 66 (cf. l’extrait du film). Nous avons aussi la conclusion de l’histoire de Quinlan Vos, que nous suivons depuis le début de la saga (et même avant, cette conclusion faisant également écho à la série « Star Wars Jedi », que je lirai sans doute un jour…). Néanmoins, et comme je l’indiquais dans un précédent article, nous n’aurons pas plus d’information sur la nature exacte de cet ordre 66. Et c’est bien dommage.
Le second récit suit les destins croisés du maitre jedi bothan Hudorra accompagné de la padawan rescapée Na en fuite sur une planète gelée, tandis que le chevalier jedi Jennir se retrouve abandonné dans une jungle sauvage, aux mains des séparatistes locaux. Une double histoire courte mais marquante, montrant à quel point les jedi au front se sont trouvés totalement démunis et dépourvus lorsque Dark Sidious retourna les clones contre eux. Entre hésitations, remises en question et simple survie, le scénario est éminemment intelligent, pour des dessins aux accents légèrement nostalgiques (couleurs passées, actions limitées). Mon coup de cœur de ce tome !
Le dernier récit nous montre un très bref aperçu de la fameuse Purge menée par Dark Vador 1 pour éliminer les jedi survivants… Il donne d’ailleurs à l’album sa couverture, un peu abusive.
Pour conclure : un très bon dernier tome, qui clôt comme il se doit cette guerre des clones en comics.
- En réalité, l’Univers Etendu de Star Wars nous apprend qu’il fut aidé par l’Empereur lui-même, mais également par des jedi noirs, des Inquisiteurs, ainsi que divers adeptes du Côté Obscur, tels que les Mains de l’Empereur.[↑]