Suite et fin de l’une de mes histoires mythologiques favorites, découverte, lue et relue lorsque j’étais enfant. Alors, que vaut sa version en BD ?
Enfin arrivé en Colchide, Jason doit affronter de nombreux défis pour conquérir la Toison d’Or. Après quoi, il devra prendre la fuite et user de nombreux stratagèmes pour rentrer triomphant…
…dommage qu’il ne fasse rien de tout cela ! Car dans ce dernier tome, et comme l’indique son titre, Jason est un simple suiveur sans intérêt, et c’est Médée qui prend les risques, les décisions, relève les défis et triomphe de toutes les épreuves rencontrées. Cet état de fait était-il déjà dans le mythe d’origine ? Je n’en avais pas souvenir, mais sans doute. Est-ce que cela en fait un bon troisième tome d’une trilogie de BD ? Hélas non !
D’un point de vue narratif, remplacer le protagonistes principal par un autre est toujours périlleux, et plus encore dans le dernier tiers d’une trilogie ! Et si le personnage de Médée est loin d’être inintéressant, il n’est que peu développé ; inversement, voir ainsi disparaitre (quasiment) Jason et ses argonautes après deux albums d’aventures donne un cruel sentiment d’inachèvement, voire de frustration, au lecteur.
De même, la conclusion finale est très mal amenée (qui a dit pas amenée du tout ?), laissant le lecteur face à sa surprise ou son incompréhension.
Bref, une trilogie assez décevante. Mais je ne manquerai cependant pas de laisser des secondes chances à cette collection de la Sagesse des Mythes.