Alors que Batman enquête sur les agissement d’un groupe occulte aux moyens qui semblent considérables, il découvre l’existence de drones-espions, assurant la surveillance de la plupart des justiciers de Gotham. Face à cette menace inédite mais diffuse, le Chevalier Noir entreprend de recruter et entrainer plusieurs d’entre eux afin de faire face à cet ennemi tapis dans l’ombre. Mais ce dernier n’attendra pas longtemps pour réagir.
Ce premier tome est un poil mensonger, puisque même si Batman est l’un des protagonistes principaux, le récit se centre plutôt sur le personnage de Batwoman (ainsi que celui de Red Robin dans une moindre mesure). Toutefois, bien que connaissance mal, voire trés mal, ces deux personnage, l’album se lit sans difficulté. Ces deux personnage sont attachants, même si l’on pourra reprocher à Robin d’être un peu cheaté 1. L’antagoniste de l’histoire est plutôt intéressant ; j’espère qu’il sera repris et approfondi dans l’un des tomes suivants.
En terme de dessins, je n’ai pas de critique particulière à émettre. Le trait est agréable, assez typique de ce qu’on l’on peut attendre d’un comics de superhéros mainstream. Certaines planches sont à couper le souffle, et/ou donnent une portée épique à certains combats. Notons que le dessinateur propose parfois des compositions étalées sur une double page, avec une illustration principale sur la page de gauche, mais des strips à lire horizontalement, et à cheval sur les deux page (lesdits strips pouvant se subdiviser eux-mêmes en vignettes superposées verticalement). Voyez mon image ci-dessous ; cela déroute un peu, mais sans vraiment dégrader l’expérience de lecture.
En conclusion, un trés bon tome d’entrée en matière pour cette série Batman Detective Comics (BDC).
- Ses compétences en ingénieries et en sciences, au pluriel, et à 16 ans sont complètement délirantes. Sans parler de ses aptitudes au combat.[↑]