Le bout du voyage dans Expérience Mort #2

Expérience Mort, tome 2 : Cimetière céleste

Attention : Spoilers de niveau 4/5 !

L’article ci-dessous contient des spoilers : beaucoup de révélations sur l’œuvre, y compris sur des aspects majeurs de l’intrigue et des twists importants ; mais sa conclusion n’est pas abordée, ou de manière masquée (clic nécessaire de la part du lecteur pour y accéder).

Dans la directe suite du tome précédent, nous suivons toujours notre équipage dans son exploration de ce qui se trouve après notre dernier souffle. Nombre de péripéties sont à redouter, avant l’ultime révélation…

…qui en réalité ne viendra jamais ! Car comme on pouvait le craindre, et dans la même veine que la seconde partie du premier opus, nous n’avons ici qu’une succession de péripéties sans trop de cohérence les unes avec les autres. Cet au-delà est étrangement vide, parfois parsemé d’étapes plus ou moins inspirée (que penser de la partie dédiée à l’ancêtre d’Elois ?! Sinon ridicule ?), et autant le dire tout net, aucune réponse ne sera apportée au terme d’un scénario que j’ai du mal à appeler ainsi. Peut-être ces deux albums ont-ils pour ambition de faire contempler et de faire réfléchir, le lecteur pouvant ainsi s’identifier à l’un des (trop?) nombreux personnages dont on explore vaguement la psyché et les valeurs ? Si tel est le cas, ça n’a clairement pas fonctionné sur moi.

Les dessins restent très bon dans l’ensemble, même si les personnages sont parfois désespérément statiques dans certaines actions. Plusieurs visuels d’ensemble sont néanmoins à couper le souffle

Cette critique est en lien direct avec l'article Experience Mort : phase A, la colère que je vous invite à lire pour obtenir une vision d'ensemble.

Notes

Scenario : 1 / 10
Dessin : 5 / 10
Ambiance : 7 / 10
Note moyenne : 4.3 / 10

En savoir plus sur l'album...

Série : Expérience Mort

Album : tome 2/4 : Cimetière céleste
(Histoire liée au reste de la série)

Type de BD :

Editeur :

Parution : août 2014

Taille : 46 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.