Dans la directe suite du tome précédent, nous suivons toujours notre équipage dans son exploration de ce qui se trouve après notre dernier souffle. Nombre de péripéties sont à redouter, avant l’ultime révélation…
…qui en réalité ne viendra jamais ! Car comme on pouvait le craindre, et dans la même veine que la seconde partie du premier opus, nous n’avons ici qu’une succession de péripéties sans trop de cohérence les unes avec les autres. Cet au-delà est étrangement vide, parfois parsemé d’étapes plus ou moins inspirée (que penser de la partie dédiée à l’ancêtre d’Elois ?! Sinon ridicule ?), et autant le dire tout net, aucune réponse ne sera apportée au terme d’un scénario que j’ai du mal à appeler ainsi. Peut-être ces deux albums ont-ils pour ambition de faire contempler et de faire réfléchir, le lecteur pouvant ainsi s’identifier à l’un des (trop?) nombreux personnages dont on explore vaguement la psyché et les valeurs ? Si tel est le cas, ça n’a clairement pas fonctionné sur moi.
Les dessins restent très bon dans l’ensemble, même si les personnages sont parfois désespérément statiques dans certaines actions. Plusieurs visuels d’ensemble sont néanmoins à couper le souffle