L’excellent tome #32 de la Geste des Chevaliers Dragon propose en climax de son récit la défense d’une route, organisée conjointement par des Chevaliers Dragons ainsi que des Gardiens de la Route, face au créatures de Veil. Afin de l’illustrer, après une montée en tension parfaitement induite par la narration, une double-page somptueuse nous est proposée :
Rapide analyse BDphilique :
- La vignette principale nous propose un panoramique sur la double page. La route elle-même est enchâssée horizontalement entre deux lignes d’inserts, afin de souligner l’étaux dans lequel sont piégés les personnages.
- Le haut et le bas de la double-page présentent chacun une ligne d’inserts, comme pour symboliser les deux factions qui se font face ;
- Chaque ligne d’inserts est organisée de la même façon : des vignettes insérées de plus en plus larges, de la gauche vers la droite. Une telle composition peut souligner comme une suspensions ou un étirement du temps.
- La ligne supérieure insiste sur des personnages, puis réalise une sorte de traveling arrière (dézoom) pour présenter la manière dont les défenses est en position, immobiles.
- En opposition, la ligne inférieure insiste sur l’action et initie la mêlée avec un traveling avant (zoom), tout en figeant l’action dans la dernière vignette, comme un arrêt sur image.
- Le deux pages sont totalement muettes, le début de bataille qui nous est dépeint parle de lui-même.
Une magnifique composition, à mon sens.
A plus d’un titre (et peut-être parce que c’est probablement le dernier album de la série), ce passage marque à coup sûr le lecteur !