Le #31ChallengeBDMC sur les réseaux

Durant le mois de mai dernier, j’ai découvert (un peu par hasard) et participé au #31challengeBDMC. Celui-ci se résume assez simplement dans l’image ci-dessous :

Le principe

Chaque jour, un thème est proposé, et chacun se doit de partager un album de BD, assorti d’un très court commentaire, augmenté d’au moins deux hashtags :

  • Celui du challenge en lui-même : #31challengeBDCM
  • Celui du numéro du jour

Ainsi, à partir de ces deux hashtags, il est aisé de filtrer l’ensemble des tweets du challenge, jour par jour, et donc de (re)découvrir des BDs suivant les thématiques du challenge, tout en voyant immerger parfois des tendances surprenantes. Exemple intéressant : le jour 15 regroupait beaucoup de BD de fantasy, alors que le thème était pourtant « les années 80 ».

En savoir plus…

L’instigateur de ce challenge est @CloueThomas.

Ce type de challenge est un moyen efficace et ludique d’échanger autour des BDs que l’on aime, mais également d’en découvrir de nouvelles !

Vous pouvez retrouver l’intégralité de mes 31 réponses en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Tweets choisis

Voici ci-dessous quelques tweets que j’ai sélectionné, assortis d’un petit commentaire supplémentaire :

Jour 1 : Kriss de Valnor

Thorgal est tellement une légende dans mon histoire bédéïque personnelle, que c’est un scandale que j’aie si peu d’articles qui lui soient consacrés… D’ailleurs, j’ai beaucoup de retard dans ma lecture des derniers tomes (série principale et dérivées).

Jour 2 : Blake & Mortimer

De mémoire, cet album fut le premier de ma collection actuelle, mais également le premier qui m’ait été offert (à moi, par ma marraine) et qui sortait des classiques Schtroumpfs, Astérix et autres Tintin que l’on se partageait durant mon enfance avec mes frères. Une vraie madeleine de Proust ! Et comme Thorgal, une série trop sous-représentée sur mon blog, pour l’instant.

Jour 11 : Buddy Longway

Cette série fait partie des pépites que mon frère avait l’art de dégoter dans la bibliothèque de notre quartier, lorsque j’étais ado. J’en garde un souvenir assez diffus, mais excellent. Et cela fait longtemps que je me dis que je m’y replongerais bien…

Jour 14 : Peru

Cette BD m’a largement marquée lors de sa lecture, et se fût une grande frustration de savoir qu’elle n’aura jamais de suite (sans compter le pincement au coeur, quand on sait que c’est à cause de la mort prématurée de l’un des deux frères Peru). Mais du coup, cela m’a furieusement donné envie de découvrir leur trilogie « Shamans », qui bénéficie de nombreuses bonnes critiques…

Jour 15 : le Chninkel

L’un de mes coups de cœur, encore récents, malgré moults lectures et relectures de cet album qui était également dans la BDthèque paternelle ! Un chef-d’œuvre de Van Hamme à mon sens, rien de moins !

Jour 22 : une couverture moche

Une BD qui me fut offerte il y a longtemps, et qui a longtemps trainée dans ma PàL… Et puis un jour, je m’y suis plongé ! Et c’est un magnifique voyage muet au côté d’un migrant dans un monde fabuleux et incompréhensible, métaphore onirique de ce qu’à vécu toute personne déracinée de chez elle.

Jour 23 : la meilleure BD !

Sans doute la critique qui manque le plus à ce blog : Universal War One est pour moi l’une des meilleures séries de BD ! Dans l’absolu, peut-être la meilleure. Six tome pour un récit de science-fiction qui frôle la perfection.

Jour 27 : Ces jours qui disparaissent

Un de mes plus grands coups de cœur de ces dernières années. Le dessin ne paie pas de mine (sans être moche pour autant !), et le scénario intelligent tient en haleine de bout en bout.

Top 3 tweets

En me basant sur les « impressions » (i.e. le nombre de fois que chaque tweet à été vu), voici mon top 3 du challenge :

Flop 3 tweets

Et en exploitant les mêmes statistiques, voici mes 3 tweets les plus boudés :

Perspectives

En conclusion, une expérience très enrichissante, qui m’aura personnellement fait découvrir quelques nouvelles BDs ajoutées dans ma PàL : Shaman, Baden-Powell, Les esclaves oubliés de Tromelin… Même si en toute rigueur, j’ai échoué au challenge, à cause du #jour28.

Et vous ? Quelles questions dans l’image ci-dessus vous interpellent…?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.