Aprés une pause de plusieurs semaines, je me remet avec un plaisir certain à cette série qu’est Batman Detective Comics.
Et ce cinquième tome (de reprise, pour moi, donc) suit en réalité trois trames scénaristiques parallèles et disjointes :
- Spoiler a été recrutée par Anarchy, qui semble avoir de grands projets pour elle… mais de quoi s’agit-il ?
- Tim Drake est bien vivant malgré sa mort supposée dans le tome #1. Mais où est-il, et par qui est-il retenu ?
- Gueule d’Argile essaie tant bien que mal de maitriser son état, mais sa personnalité continue à se déliter inexorablement…
De nouveau, cet album m’a paru un peu en demi-teinte. Si l’arc de Gueule d’Argile est trés touchant, il est finalement assez mineur par rapport aux deux autres axes du scénario.
La trajectoire de Spoiler est elle-aussi plutôt intéressante, alors qu’elle se faire recruter par un ennemi (anti-héros) de l’univers du Chevalier Noir que je ne connaissais pas : Anarky. Comme on peut s’y attendre, le personnage semble avoir une noble cause, mais des méthodes tout à fait contestables. Il m’a d’ailleurs furieusement fait penser au personnage principal de « V pour Vendetta » d’Alan Moore, une référence dans le monde des comics, une inspiration qui est d’ailleurs peut-être un peu trop évidente. Néanmoins, la conclusion de cet arc a de quoi intriguer !
L’arc principal est donc finalement le retour de Tim Drake ! Et c’est avec plaisir, car c’est un protagoniste auquel je me suis largement attaché. Toutefois, sa prison, son geôlier et la menace qu’il rapporte avec lui ne m’ont pas convaincu. Sans être dénués d’intérêts, j’ai surtout eu du mal à comprendre ces aspects de la mythologie de DC Comics, trés probablement car il me manque des éléments que l’on peut trouver dans des publications parallèles à cette série de comics.
Reste une introspection assez percutante sur la trajectoire de Tim, sa personnalité et ses motivations à court et long terme.
Côté dessin, rien à redire, c’est toujours globalement de trés bonne qualité, avec cependant parfois des planches dont les visages des personnages n’étaient pas des plus réussis (je pense en particulier à la planche du retour de Tim dans la Batcave). L’on trouve aussi toujours les double-planches à lire horizontalement, mais qui ne me dérangent pas plus que dans les tomes précédents.