Batman Escape

Le week-end dernier a été pour moi marqué du sceau du Chevalier Noir ! Voyez plutôt…

Batman 1989

Sans entrer dans les détails de ma vie personnelle trépidante, l’un de mes frère nous avais rassemblé afin d’assister au ciné-concert du film « Batman » de 1989, signé Tim Burton.

Le spectacle a eu lieu vendredi et fut une expérience fantastique. Le film est est un classique assez indémodable, même s’il a quand même vieilli par certains aspects (la gestuelle très figée de Batman, les ficelles de narration des années 80…). La musique de Dany Elfman reste néanmoins iconique. Et l’ambiance du Grand Rex participe à une expérience unique et marquante.

Remerciements

Merci pour cette géniale initiative, mon cher frère !

Rappelons également que le film de Burton a été une étape notable dans la redéfinition de l’univers sombre et gothique de la chauve-souris (participant à l’avènement de l’age moderne des comics).

Batman Escape

D’une manière que j’ai oubliée, j’ai découvert complètement par hasard l’existence de ce lieu : Batman Escape, où nous nous sommes aventurés dés le lendemain.

Ambiance Gotham City

Installé à la Villette à Paris et portant plutôt mal son nom (car pas uniquement un escape game), je trouve, il s’agit d’un lieu au look soigné et poussé, voulant rappeler l’ambiance de la cité mythique de Batman. Et le résultat est tout à fait convainquant ! Salles aveugles mais éclairées par des néons ponctuels, vous pouvez déambuler le long de murs en briques endommagés et tagués, observer diverses affiches (par exemple, l’une d’entre elle vous invite à vous enroler dans le GCPD, la police de Gotham) et même parcourir des flyers variés, imaginés pour vous immerger toujours plus dans l’univers de Batman.

Ce petit complexe dispose d’un lounge vous permettant de de vous restaurer ou boire un verre, entre un ou deux pingouins et en gardant un oeil sur le sidecar de Batgirl Harley Quinn1. Une petite salle reculée vous invite dans un simulateur pour affronter vos amis dans une course-poursuite dans les rues de Gotham, tandis qu’une boutique vous proposera de nombreux goodies (de plus ou moins bonne facture) mais aussi surtout un bon nombre de comics centrés sur Batman, dont certains se trouvent rarement dans les librairies.

Enfin, il semble possible d’y organiser des évènements ou teambuildings…

Les jeux

Et bien sûr, comme son nom l’indique, quatre jeux sont proposés :

  • The Joker : Un action game légèrement immersif. Comprenez, un ensemble de petits jeux en compétition et coopération, avec présence légère d’une comédienne (probablement Harley Quinn…?).
  • The Riddler : Dans la peau d’agents du GCPD, il s’agit d’une sorte de jeu de rôle immersif (présence de plusieurs comédiens) avec de nombreuses énigmes à résoudre.
  • The Batcave : Escape game classique, les joueurs sont seuls et doivent résoudre des énigmes pour progresser. Dans l’ambiance de la Batcave, deux scénarii sont possibles (en fait deux escape games distincts) :
    • Mission des gentils : vous devez protéger la Batcave numéro 4 (l’un des refuges secrets de Batman) dont l’existence a fuitée, en assistant Batgirl et Robin tandis que Batman est absent.
    • Mission des méchants : sous la houlette de l’un des supervilains de Gotham City, vous devez vous infiltrer dans la Batcave.

En ce qui nous concerne, nous avons joué la première mission de la Batcave. Et je peux dire que j’ai été tout à fait emballé ! En particulier, et dans le prolongement de ce que je disais aux paragraphes précédents, un soin tout particulier est apporté à la réalisation, l’ambiance, et le détail dans les environnements que l’on traverse lors du jeu. Au-delà de leurs qualités intrinsèques, les fans de comics DC retrouverons de nombreuses petites allusions glissées ici et là, que ce soit à l’univers du chevalier noir évidemment, mais également à plusieurs de ses collègues super-héros. Le jeu en lui-même dure 70 minutes, et il est très bien conçu. Les énigmes sont variés, originales et intelligentes. Bref, une excellente expérience. Je ne peux que vous la conseiller !

Un comics à l’aller, deux au retour

Afin de me mettre dans l’ambiance jusqu’au bout, j’avais emmené pour le week-end (dans mon sac) le récit des « Portes de Gothams », que j’avais envie de relire…

…Et en souvenir de notre aventure dans la Batcave, je n’ai également pas résisté à l’achat d’un comics en trophée : dans la série des One Bad Day, cela faisait longtemps que je voulais lire le « Sphinx » !

Les deux critiques arrivent trés vite sur le blog.

  1. Comme m’a trés justement corrigé sont concepteur sur Twitter/X.[]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.