Paul était astronaute il y a encore un mois. Mais il fut un jour embarqué par un mystérieux orage temporel, et transporté sur une planète deserte, à l’autre bout de l’univers. Loin d’être le seul, il a rejoint la petite communauté de Newtown, village improvisé qui rassemble et organise tant bien que mal ceux qui se nomment eux-mêmes les « exilés », issus de toutes les époques et continents de la Terre. La vie n’y est évidemment pas simple, entre tentatives de comprendre leur situation, et besoin d’assurer leur survie…
Une très bonne surprise que cet album de SF ! Porté en particulier par deux personnages principaux (l’astronaute Paul, mais également le chevalier Bohémond), le lecteur se laisse entrainer dans un univers original, dont les différents aspects sont introduits intelligemment, ni de manière trop linéaire, ni de manière trop confuse. On y trouvera bien sûr quelques facilités, comme la langue commune ou l’adaptation plutôt rapide des personnages (d’origines extrêmement variées) à leur nouvel environnement. Le fonctionnement de cette nouvelle planète, et ses orages temporels, reste bien introduit tout en soulevant de nombreuses questions, en espérant y trouver des réponses satisfaisantes dans les prochains tomes.
Il est d’ailleurs tout à fait appréciable de constater que les protagonistes que nous croisons se posent les bonnes questions (un aspects parfois oublié au profit du récit ou du scénario) : où sont-ils ? Quand ? Pourquoi ? Y a-t-il un schéma dans les orages temporels ? Qui vient d’où (quitte à faire des statistiques), et peut-on essayer d’en faire un bilan ? Comment gérer au mieux les diverses compétences des exilés ? La réflexion est même poussée jusqu’à l’estimation de la taille de cette nouvelle planète, pour en déduire le nombre d’exilés potentiels qu’elle abrite.
En bonne œuvre de SF, ce premier tome de Bomb X aborde des thèmes forts, qui pourront résonner chez les lecteurs. Le plus évident est celui de la survie, dans un monde post-apocalyptique qui n’en est pas vraiment un. Les exilés se doivent de vivre en communauté(s?), bon grès mal grès, mettant en commun leurs compétences de manière plus ou moins volontaire. A ce titre, le personnage de Shandi interroge : que ferions-nous à sa place ? Et comment ? On y trouve également le thème de la sur-consommation et du consumérisme, un point plutôt intéressant, mais assez mal amené dans le récit, à mon sens.
Pour servir l’histoire, les dessins ne sont pas en reste. Et si les compositions des planches sont plutôt classiques (quoi que l’on notera tout de même quelques double-pages étonnantes), le dessin est tout à fait maitrisé. Le charadesign est totalement réussi, chaque personnage est facilement identifiable, tant sur le fond que sur la forme ; et certains, mêmes secondaires, sont attachants. Les paysages sont tout à fait honorables, malgré l’aspect plutôt désertique et monotone de cette nouvelle planète ; avec une mention spéciale au design de Newtown et son porte-containers absurde. Les véhicules, enfin, sont des plus originaux, avec une inspiration très clairement issue de la saga Mad Max, même si je suis personnellement moins sensible à cet aspect du travail des auteurs.
En conclusion, c’est une excellente surtprise que ce premier tome qui réussi parfaitement sa mission d’introduire l’univers de Bomb X, pose les bonnes questions, et nous fait aimer ses personnages. A suivre !