Cartographie de la Guerre des Clones

Cet article traite de la série de comics Clone Wars, se déroulant entre les films Star Wars Episodes II et III, dans l’Univers Legend de la célèbre saga. Il évoque en particulier sa seconde partie (10 tomes au total) dont les critiques individuelles sont disponibles ci-dessous :

wp 1678637637269
Quinlan Vos : vrai traitre ou faux jedi ?

La première partie de la série est également traitée dans ce premier article-bilan.

Dans cet article, plutôt que de vous offrir une vue d’ensemble un peu personnelle de cette série, je voulais évoquer plus en détails les principaux adeptes de la Force que l’on suit dans la série ; puis dans un second temps, nous zoomerons sur les principaux antagonistes, généralement méconnus des fans de l’univers de Star Wars.

Maitres et apprentis

Pour le plaisir, et pour avoir une vue d’ensemble des principaux adeptes de la Force impliqués dans la Guerre des Clones (je n’ai pas fait figuré les personnages secondaires), j’ai dessiné la carte ci-dessous.

Elle se lit de la façon suivante :

  • Portraits:
    • Bleu: jedi
    • Rouge: sith
    • Noir: jedi noir
    • Violet: rôle important en tant que jedi, puis sith
  • Liens:
    • Bleu: relation de maitre/apprenti dans l’ordre jedi (padawan)
    • Rouge: relation de maitre/apprenti dans le côté obscur
    • Jaune: affinités amicales, voire romantiques
  • Zones arrondies : groupes majeurs

Cette carte fait échos à l’ensemble de la série. Elle n’appelle pas vraiment d’analyse particulière (de toute façon, impossible sans spoiler) mais donne une vue d’ensemble intéressante et complémentaire à la lecture. Bien sûr, la zone des commentaires en fin d’article laisse libre court à tous les débats si vous le souhaitez.

starwars clonewars maitres apprentis drawio
Maitres & Apprentis (cliquer pour agrandir)

Rappelons au passage la différence fondamentale entre un jedi noir et un seigneur sith.

Un jedi noir est un chevalier jedi, formé par l’Ordre, mais ayant basculé du Côté Obscur de la Force. C’est une déchéance qui est très généralement définitive. Le jedi noir devient animé par des sentiments négatifs (colère, peur, haine…). C’est le cas de Bulq ou Skorr.

Un seigneur sith (souvent raccourcis simplement en « sith ») est un adepte du Côté Obscur adhérant à la culture des sith, soient un ensemble de rites, de connaissances occultes, de pratiques et coutumes multi-millénaires (ce que l’on appelle parfois la « magie sith » ou « l’alchimie sith »). Ces pratiques renforcent l’ancrage dans le Côté Obscur, rendant le seigneur sith plus puissant qu’un simple adepte. S’il est possible pour un jedi déchu de devenir un sith (c’est le cas de Dooku ou Vador), il est tout à fait possible d’intégrer les rangs des sith directement (c’est le cas de Sidious ou Maul).

Remarque

Les couleurs des portraits ci-dessus sont liées aux rôles majeurs des personnages. Ainsi, Dooku a beau avoir été un jedi, sont rôle est avant tout d’être un antagoniste sith. Seuls Skywalker et Hett sont en violet, pour avoir un rôle prépondérant de jedi dans Clone Wars, tout en basculant en sith dans les œuvres suivantes de la saga :

  • Le premier devient Dark Vador, antagoniste emblématique de la saga Star Wars ;
  • Le second devient Dark Krayt, dirigeant des sith dans Star Wars Legacy.

Zoom sur les antagonistes

Je vous propose maintenant d’évoquer les principaux antagonistes de la Guerre des Clones. Car non, il n’y a pas que le comte Dooku…

wp 1678637637314
Durge & Assaj Ventress

Durge

Durge est un mystérieux contrebandier qui apparait dés le tout premier dessin-animé qui lança la Guerre des Clones. Il réapparait ensuite à plusieurs reprises dans la série de comics et sert les intérêts des séparatistes en répondant directement au Compte Dooku. Peu subtil mais extrêmement endurant, il est responsable de la mort de nombreux jedi, grâce à un métabolisme extraordinairement régénérateur, l’absence d’organes vitaux, et une exo-armure bardée d’armes toutes plus mortelles les unes que les autres.

Si sa personnalité ne laissera aucune marque dans la galaxie, les auteurs de Clone Wars parviennent à le rendre inquiétant et menaçant, sans pour autant en faire un adepte de la Force. Un petit succès, même si je regretterai encore et toujours qu’on ne lui connaisse aucune origin story.

wp 1678637637295
Général Grievous

Grievous

Etonnamment, le personnage du général Grievous, mal rapidement introduit dans le film Star Wars Episode III, n’apparait que peu dans cette série de comics Clone Wars. Surprenant et dommage, son rôle n’est que trés anecdotique. Tout juste sait-on qu’il fait partie de l’entourage proche du Comte Dooku, et qu’il est une figure principale des séparatistes.

Mais cela reste assez succinct.

Dark Sidous

Le chancelier Palpatine, alias Dark Sidious, est l’antagoniste final de la série. Maitre sith, son objectif est de plonger la galaxie dans la guerre, afin d’assoir son pouvoir et condamner définitivement l’ordre jedi. Mais celui-ci est finalement encore moins présent que sa main dans l’ombre, le comte Dooku. Un choix un peu déroutant, mais cohérent puis que ce personnage ne présente que peu d’enjeux (le lecteur ayant déjà connaissance de son destin dans la saga).

Les chasseurs de primes

Cela peut surprendre, mais tout independant qu’ils soient, la plupart des chasseurs de primes de la galaxie répondent en réalité à une hiérarchie plus ou moins complexe. Organisés au sein de la guilde des chasseurs de prime, il sont sensés répondre à un code d’honneur est sont subdivisés en différents « chapitres ».

L’on croise différents chasseurs de primes tout au long de la série, en particulier le personnage d’Aurra Sing, ancienne padawan qui met sa sensibilité à la Force au service du plus offrant (tome #4), mais également le chapitre de la Nova Ecarlate, qui traque les jedi dont les têtes sont mises à prix (tome #6).

Pègre

Nos fiers héros de la République galactique sont également confronté à la pègre tout au long de la série, qu’il s’agisse de gangsters, d’assassins, de contrebandiers divers, de syndicats de crimes (tel que le Soleil Noir ou les clan Hutts) ou encore de groupuscules plus originaux, comme des cloneurs illégaux ou des bio-terroristes.

Asajj Ventress

Asajj Ventress est une adepte du Côté Obscur qui, comme Durges ci-contre, apparait dans le dessin animé initial de Clone Wars. C’est une experte du combat au sabrelaser, et elle est la meurtrière de nombreux jedi. Elle est parfois qualifiée d’assassin sith : sans être véritablement adepte des rites sith, elle en connait de trés brefs rudiments. Son objectif est d’être reconnue et formée comme sith à part entière. Elle dispose de deux lames dont la garde est légèrement courbée (comme celle de son maitre, le comte Dooku), mais quelle peut assembler ensemble pour former ainsi un double-sabrelaser similaire à celui de Dark Maul.

Suivant les auteurs, le personnage peut-être trés caricatural, mais également disposer d’une psychologie intéressantes. Dans la série des comics, elle dispose également d’une origin story, ainsi que d’une conclusion acceptable.

wp 1678637637306
L’ombre de Ventress, plane sur Kenobi & Skywalker

Comte Dooku

Autre antagoniste célèbre dans la saga mais plutôt discret dans la série de comics: le comte Dooku, alias Dark Tyranus. Ancien jedi ayant quitté l’Ordre, Dooku a été perverti par Dark Sidious, puis placé comme figure de proue de la Confédération des Système Indépendants, en vue de déstabiliser (avec succès !) la géopolitique galactique.

Dooku est un individu froid, calculateur, dépourvu de sentiment et maitre dans la maniement du sabrelaser. Dans la série Clone Wars, son rôle est principalement stratégique, et son ombre plane sur l’ensemble des agissements des séparatistes. Il s’entoure également de différents adeptes du Côté Obscur (qui eux, ont un rôle bien plus important) tels que Assaj Ventress ou les Dark Acolytes.

wp 1678637637323
Comte Dooku, alias Dark Tyranus

Les Dark acolytes

Ceux que l’on nomme les « dark acolytes » (désignation non utilisée dans la présente série1) désigne les adeptes du côté obscur que Dooku a rassemblé autour de lui et qui lui servent de lieutenants, globalement efficaces bien qu’à la fiabilité variable. Il s’agit principalement de jedi noirs, et leur nombre n’est pas clairement établi.

Parmi eux, l’on retrouve notablement :

  • Tol Skorr
  • Quinlan Vos2
  • Sora Bulq
  • Assaj Ventress
wp 1678637637286
Bulq le traite vs Rancisis le sage

Mes regrets

Soyons clairs, Clone Wars est une trés bonne série de comics, qui nous fait voyage avec grand plaisir dans la galaxie Star Wars. Néanmoins, je voulais finir ce petite bilan sur quelques regrets que j’ai pu avoir malgré tout.

Si les personnages sont trés nombreux dans la série Clone Wars, et c’est plutôt une qualité, je regrète que la grande majorité soient assez mal introduits, et ne disposent pas d’origin story. Le passé commun de Secura et Vos est à peine évoqué, et renvoie clairement à une autre série de comics. Celui de Ventress est légèrement abordé, mais Grievous apparait comme un cheveux sur la soupe. Durge meurt sans que l’on sache qui il était vraiment. Même s’il n’est pas nécessaire de connaitre systématiquement la généalogie complète d’un protagoniste pour l’apprécier, il est souvent nécessaire de connaitre un minimum son passé, pour mettre en perspective ses motivations présentes.

Néanmoins, mon principal regret est la trés faible exploitation des clones eux-mêmes, qui sont pourtant dans le titre de la série. Les récits suivent nombre de généraux jedi, mais il aurait été pertinent de s’intéresser au quotidien des soldats clones : comment ils vivent ? Quelle est leurs perceptions du conflit ? Développent-ils des personnalités propres malgré leur statut de clones ? Ont-ils des connivences ? Des divergences ? Et si oui, ç’aurait été avec plaisir que nous aurions pu suivre plusieurs d’entre eux au fil des batailles successives !

  1. Voyez ici pour plus d’infos.[]
  2. Dont la réelle loyauté est l’un des moteurs de la série[]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.