Cinq erreurs en une planche de BD

Dans ce second tome de White Sand (une trilogie de fantasy prometteuse mais décevante), je vous proposait un petit jeu : trouver les erreur dans l’une des pages de l’album.

Les aviez-vous trouvées ?

Voici les défaut que j’y vois moi-même :

  • En rouge : une exposition beaucoup trop longue est inutile, puisque que cela nous était déjà narré dans les chapitres précédents. Autre défaut classique associé : show don’t tell, il vaut mieux montrer ces éléments plutôt que de les décrire verbeusement…
  • En jaune : une dichotomie étonnant entre le discours tragique de Kenton (la perte de tous les siens pourtant décrit sur un mode très neutre) et son visage assez impassible, presque souriant.
  • En mauve : toujours plus d’exposition, mais ici nous avons en plus des éléments qui devraient être des ressorts scénaristiques forts (les efforts de compréhension de Khriss, la quète de Kenton) et ne sont qu’évoqués dans ces bulles. L’information est transmise au lecteur, mais l’implication n’y est pas.
  • En vert : une tentative d’émotion, beaucoup trop expéditive, tant dans le dialogue qui sonne on-ne-peut-plus faux, que dans la composition qui adopte un plan large assez neutre.
  • En bleu : un faux raccord ! Cette corbeille semble s’être déplacée sans raison au fil de la page.

Loin de moi l’idée d’accabler les auteurs de cet album en particulier, l’idée ici est de vous partager des défauts plutôt facilement identifiables, pouvant largement dégrader l’expérience de lecture d’une BD.

Les aviez-vous ?

Un commentaire sur “Cinq erreurs en une planche de BD”

  1. Pour moi la corbeille est au bon endroit, c’est juste le personnage encapuchonné qui n’est pas dans le bon plan… Si on considère que la corbeille est toujours posée contre le pilier, ce gars est… entre la corbeille et le pilier XD

    Il y a aussi une erreur de texte, qui perso m’a sorti de ma lecture : « La maîtrise du sable DE nous a pas permis de vaincre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.