Dans ce premier album de la série Clone Wars, nous assistons une offensive de taille menée par les séparatistes sur la planète Kamino, sous protection républicaine. Pour cela, nous suivrons plusieurs protagonistes, en particulier Quinlan Vos, mais bien sûr Obi-Wan Kenobi ainsi qu’Anakin Skywalker.
La première chose que j’aie appréciée avec cet album est sa cohérence intrinsèque. En effet, d’un point de vue stratégique, la planète Kamino découverte dans le second film de la prélogie Starwars est une cible évidente. Ainsi, l’on suit les détails de l’assaut des séparatistes sur celle-ci, de leur préparation aux combat aériens, terrestres et même… marins ! Point positif supplémentaire, l’album nous offre principalement le point de vue de la république (au travers des jedi) mais également des séparatistes, au travers de plusieurs combattants calamariens.
La découverte (pour moi) du personnage Quinlan Vos est un plaisir. Ce maitre jedi est ambivalent et intrigant. Plutôt que de mener des troupes au combats armé d’un sabrelaser, celui-ci préfère opérer dans l’ombre et la clandestinité, un blaster à la main. J’espère le retrouver plus tard dans la série. Mauvais point cependant, il a vécu ses propres aventures auparavant dans une autre série 1 ; bien que cela n’empêche pas la compréhension de l’album, ça reste frustrant.
En écho à celui-ci, nous découvrons dans la dernière partie de l’album, l’existence de jedi dissidents, qui manifestent le souhait de ne pas prendre part à la guerre, contre l’avis du Conseil Jedi. Si leur traitement est finalement un peu simpliste, cette faction jedi est là encore plutôt cohérente, et permet au lecteur de s’interroger sur le bien fondé de la position officielle des chevaliers jedi dans le conflit. Cela casse aussi plutôt subtilement l’aspect trés manichéen des jedi.
La portion de l’album que j’aie le moins appréciée se déroule à l’intérieur du complexe de clonage de Kamino, durant laquelle le personnage de Jango Fett est plusieurs fois mentionné. Rappelons-le : celui-ci a servi de modèle pour l’ensemble des clones de la République, mais a été tué à la fin de Starwars Episode II en servant aux cotés des séparatistes. A mon sens, le double positionnement de ce personnage à lui seul est une déclaration évidente que c’est la même volonté (celle de Palpatine) qui opère derrière chaque faction de la Guerre des Clones. A voir si cet aspect sera traité plus tard dans la série.
En parlant de l’empereur du chancelier Palpatine… Bien que très peu présent, son double jeu est bien illustré, et le lecteur constatera qu’il manipule aussi bien la République que les Séparatistes. Un aspect encore une fois trés cohérent, et absent des films. Une trés bonne entrée en matière que ce premier tome, donc !