Clone Wars #7, le début de la fin de Skywalker

Clone Wars, tome 7 : Les Cuirassés de Rendili

Guerre froide sur Rendili

wp 1676541545679
Couverture

La planète Rendili, neutre jusqu’à présent, vient de se rallier au camps séparatiste (bien qu’elle fasse partie de la zone du noyau de la galaxie). Pourtant, la République ne peut laisser la flotte de vaisseaux Rendili passer à l’ennemi, et mandate maitre Plo Koon ainsi que le chevalier Skywalker à la tête d’une flotte républicaine. Tandis que le commandant Rendili hésite sur la position à adopter, il subit une mutinerie. La tension diplomatique entre les forces en présence est désormais à son paroxysme. En parallèle, maitre Kenobi enquête sur un cuirassé abandonné non-loin, et rencontre le maitre renégat et ambigu Quinlan Vos, poursuivi par les séides du comte Dooku suite à son échec du Honogrh.

Si le statu de départ – une bataille larvée entre deux flottes qui se font face – est très accrocheur, il est dommage de constater que nous suivons finalement plutôt les péripétie d’Obi-Wan et Quinlan. Celles-ci ne sont pour autant pas inintéressantes, surtout à la lumière de leur passé de padawans commun. Mais les scènes d’actions se succèdent et ne sont pas des plus passionnantes (malgré la présence d’un rancor, si si !). Le personnage de Quinlan Vos reste très bien écrit, avec une ambigüité qui maintient le lecteur en haleine. Dans ce récit, sa trajectoire de rédemption est comme un miroir inversé de la destinée d’Anakin Skywalker, tout juste promu chevalier jedi. A ce propos, ce récit évoque légèrement la relation entre Anakin et Padme, et il est dommage que celle-ci ne soit pas plus centrale à cette anthologie de la Guerre des Clones. La composition des pages m’a parue très déstructurée (plus que les comics n’en ont l’habitude) ; sans être dérangeant, cela ne sert pas particulièrement le propos. En bref, une ambiance générale un peu décevante et de jolies scènes de batailles (tant spatiales qu’au sabrelaser), servies par un dessin plus qu’honnête, sans être transcendant.

wp 1676541545695
Composition

Quatre micro-récits : Star Wars Tales

Après le récit ci-dessus qui représente environ les trois quart de l’album, nous avons droit à 4 très courtes histoires tirées des Star Wars Tales. Ces récits sans prétention ni réelle volonté chronologique sont à la limite de la canonicité, et de qualité… contestable.

(Les quatre pseudo-titres ci-dessous sont de mon cru.)

Trouvé: sabrelaser

Un récit très anecdotique, presque cartoonesque dans lequel Anakin s’est fait voler son sabrelaser. Dessins passables pour un récit totalement dispensable.

Kit & Aayla

Dans ce récit court, les maitres Fistos et Secura doivent enquêter sur un virus saboteur de clones au seins des installations de clonage de la planète Kamino. L’occasion d’explorer des rapprochements pouvant intervenir entre jedis en temps de guerre… Intéressant. Si le sujet vous intrigue, voyez cette courte vidéo.

Ca tourne mal

Deux jedi, un maitre et son padawan reliés par une étrange animosité, sont envoyés enquêter sur une planète pratiquant le clonage illégal. Un pitch très intrigant, mais complètement inadapté à un micro-récit de quelques pages. dommage pour une histoire pleine de potentiel et finalement moins qu’anecdotique.

Quand Quinlan Vos rencontre Han Solo

Tout est dans le titre. Était-ce une bonne idée ? Pas sûr. Le résultat est-il concluant ? Pas sûr non plus.

Cette critique est en lien direct avec l'article Cartographie de la Guerre des Clones que je vous invite à lire pour obtenir une vision d'ensemble.

Notes

Scenario : 4 / 10
Dessin : 5 / 10
Ambiance : 6 / 10
Note moyenne : 5 / 10

En savoir plus sur l'album...

Série : Clone Wars

Album : tome 7/10 : Les Cuirassés de Rendili
(Histoire liée au reste de la série)

Type de BD :

Editeur :

Collection :

Parution : août 2005

Lien : Site officiel

Taille : 106 pages

Contenu : Star Wars Republic : #69 à #71 ; Strar Wars Tales: #11, #12, #14, #19

wp 1676541545679

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.