Après un étrange préambule qui ne sera jamais réutilisé dans ce premier tome, nous suivons bien vite une équipe de scientifiques rassemblés dans un objectif à faire froid dans le dos : concevoir un véhicule permettant de s’accrocher et suivre l’âme d’un mourant, pour l’accompagne dans l’au-delà, y découvrir ce qu’il s’y trouve, et en revenir vivant. Ladite équipe constituera également son équipage, et se compose d’un pilote casse-cou, d’une scientifique spécialiste de physique théorique, d’un prêtre prix Nobel de science, d’un émissaire de l’armée, et de la multi-milliardaire à l’origine de ce projet fou.
Ce premier tome, s’il intrigue, ne brille vraiment pas par son scénario. Si la première partie met en place les principales pièces du puzzles personnages sans beaucoup de subtilité, la second partie (le voyage) est pour l’instant une addition de péripéties sans beaucoup de continuité, dans un environnement éthéré et un peu pauvre. Les dessins de Ponzio surprennent toujours un peu, avec un photo-réalisme tantôt subjuguant sur certains panoramas ou décors techniques, tantôt beaucoup trop rigide dans les postures des personnages pour en apprécier les actions.
Se dégage tout de même de cet album une atmosphère unique, étrange, malsaine mais envoutante. Et l’on espère de tout cœur être transporté dans la seconde partie de ce diptyque…