Tython est une planète cachée dans le noyau profond de la galaxie. Centre névralgique d’un petit système solaire paisible, totalement autarcique et bouillonnant de vie, les nombreuses espèces qui composent les peuples du système vivent dans une harmonie relative, garantie par l’ordre Je’daii. Ces derniers constituent une sorte d’ordre de moine-guerriers, sensibles à la Force qui leur confère leurs pouvoirs. La Force qui d’ailleurs se manifeste physiquement sur Tython, en particulier via des tempêtes électriques proportionnelles aux ébranlements que subit le célèbre fluide mystique.
Les ‘voyageur'1 Sek’nos Rath, Tash Ryo et Shae Koda sont trois dignes représentants des Je’daii malgré leur inexpérience. Mais bientôt, ceux-ci se retrouvent confrontés à Xesh. Venu d’au-delà du système de Tython, il est le héraut de l’empire Rakata, sombre et belliqueux, prêt à fondre sur ce paisible secteur oublié de la Galaxie…
Nous nous trouvons dans cette série 26000 ans avant les aventures dépeintes dans les films Star Wars, une originalité plus que notable, qui situe le récit bien avant la série de La Légende des Jedi qui se déroulait seulement 4 ou 5 millénaires dans le passé de la Galaxie. Bienvenue dans la Genèse des Jedi (GdJ).
L’ensemble du système solaire de Tython nous est plutôt bien présenté. Une (trop?) longue introduction2 nous expose ses origines sur plusieurs millénaires, introduisant d’ailleurs des idées qui ne seront pas développées, comme les étranges vaisseaux pyramidaux3 que sont les Tho Yor. Les différentes planètes sont introduites ainsi que les nombreuses espèces qui les peuplent4, et les personnages principaux bénéficient d’un charadesign tout à fait satisfaisant.
A l’inverse, les antagonistes constitués par l’Empire Rakata ne sont pratiquement pas introduits et supposent une connaissance préalable de cette faction par le lecteur ! C’est d’autant plus dommage que, sauf erreur, ils ne sont vraiment développés que dans… des flash-backs de jeux vidéo ! Regrettable, pour une civilisation florissante, dotée d’une avance technologique incroyable (seule à disposer de l’hyperespace ou de sabrelasers) et précurseure 5 de presque tout ce que nous connaissons du lore de Star Wars.
Si limiter l’action à un unique système stellaire est plutôt une bonne idée pour s’y attacher, le reste de l’album est pour le coup trop limité à une sorte de double-course-poursuite (les maitres suivent les voyageurs, les voyageurs suivent Xesh). Dommage, alors que les Je’daii présentent l’étonnante faculté d’être en équilibre entre côté clair et côté obscur de la Force, un équilibre précaire qui se manifeste sous la forme de tempêtes sur Tython en cas de déséquilibre. Un équilibre également original dans le lore de Star Wars, qui voit plutôt les lumineux Jedi (lointains descendants de ces Je’daii) se confronter régulièrement aux sombres siths. Une idée trés interessante, donc, mais qui reste trop décorative.
Sans être d’une folle originalité, le dessin est globalement exempt de reproches. L’on sent que le dessinateur s’est fait plaisir à reprendre la faune de l’univers étendu de Star Wars (rancors, twi’leks, siths, wookies…) tout en y ajoutant ses propres créatures. Les traits sont soignés, les compositions déstructurées (typiques des action comics) se suivent sans aucune difficulté, et rendent les actions parfaitement lisibles, en particulier les combats. La colorisation (numérique) est à forte dominante bleue, éclairs de Force obligent.
En conclusion, un premier tome qui n’est pas dénué de qualité, mais dont les antagonistes sont mal introduits et dont le scénario est finalement très léger. Je n’ai d’ailleurs pas évoqué les moments où la Force fait office de deus ex machina peu inspiré… A voir ce que cela donnera dans le tome suivant…
PS : Notez que le titre du comics est identique au tout premier film de l’ère Disney. Sans aucun lien.
- L’un des rangs officiels de l’ordre Je’daii.[↑]
- Correspondant certainement à l’issue #0 incluse dans l’album.[↑]
- Qui a dit « les vaisseaux dans Stargate SG1 » ?![↑]
- Déportés dans lesdits vaisseaux pyramidaux. Qui a encore dit « les goa’uld dans Stargate SG1 » !?[↑]
- Qui a répété « les Anciens dans Stargate SG1 » ?![↑]