Star Wars est un immense univers, théâtre d’épopées de science-fiction se déroulant dans une galaxie lointaine, très lointaine (retrouvez tous les articles à ce sujet ici). Mais vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait la-dite galaxie ?!
Comme beaucoup d’œuvre de space opéra, le voyage d’une planète à l’autre est souvent éludé. Disposant de technologies comme le voyage en hyperespace, les personnages semblent presque se téléporter entre les astres sans que les lecteurs ou spectateurs n’aient à se poser de question.
Pourtant, en ce qui me concerne, j’aime comprendre la géographie des univers de fiction qu’il m’est permis d’explorer. Et dans le cas de Star Wars, l’organisation galactique et sa géographie font en réalité partie de l’ADN de la saga. Souvenez-vous, dans les films :
- Dans l’Episode IV, Han Solo explique à Luke Skywalker que l’ordinateur de bord du vaisseau doit procéder à de complexes calculs pour voyager dans la galaxie, depuis Tatooine vers Alderande.
- Plus important, la notion de géographie dans la galaxie est un point capital dans le scénario de l’épisode I : c’est le blocus (notion bien géographique) de la planète Naboo qui lance l’intrigue, et c’est parce que la planète Tatooine est sur la route qui mène de Naboo à Coruscant, la planète capitale, que Qui Gon Jinn découvre Anakin Skywalker.
- L’épisode V, enfin, nous décrit une fuite depuis la planète Hoth, en passant au travers d’un champ astéroïdes pour atteindre la Cité des Nuages, dans le secteur Anoat.
Ainsi, j’étais très intéressé par cet aspect de l’univers étendu de Star Wars, et je me suis finalement procuré l’ouvrage Star Wars : The Essential Atlas, en anglais, sur le marché de l’occasion.
Cet ouvrage fut édité en 2009, donc avant le rachat de Star Wars par Disney, et est une mine d’or pour tout fan de l’univers Legend de Star Wars (sans même parler des rôlistes). Il regroupe et rend cohérent une quantité phénoménale d’informations issues de toutes les œuvres formant l’univers étendu.
Cet atlas constitue une véritable encyclopédie qui couvre une large majorité des lieux explorés dans les films, comics, romans, jeux, etc. Comment se répartissent les astres dans la galaxie ? Quels en sont les différents secteurs ? Et quelles relations diplomatiques, politiques ou économique entretiennent-ils ? Quelles sont les principales routes hyper-spatiales ? Les forces en présence ? En quoi les principales planètes visitées dans les aventures de nos protagonistes préférés se ressemblent-elles ? Ou sont-elle dissemblables ? Quelle fut l’évolution de la carte galactique au fil du temps ?
Cet ouvrage n’est évidement pas nécessaire à la compréhension des œuvres se situant dans l’univers de Star Wars, mais il participe à en apprécier le Lore. Parmi les plus de 200 pages qui le composent, le lecteur y trouvera, réparties en trois parties :
Partie I
Une approche globale de la galaxie, ses différentes zones et la manière dont s’est construite sa géopolitique « actuelle ».
Qu’est-ce qui définit la bordure extérieure ? Pourquoi y a-t-il un espace Huth ? Qu’y a-t-il dans le noyau profond ?
Partie II
Une description détaillée des principales planètes de la galaxie : lunes, systèmes planétaires, peuples et cultures, histoire, points d’intérêt…
Quel est le diamètre de Tatooine ? Combien Coruscant compte-t-elle d’habitants ? Quel sont les climats de Kashyyyk ?
Partie III
Un retour détaillé sur l’immense histoire galactique, et les cartes correspondantes qui ont inévitablement évoluées au fil des différentes période de conflits et de paix.
Comment s’est propagé l’ordre jedi dans la Galaxie ? Quelle furent les stratégies durant la Guerre des Clones ?
L’atlas est ponctué de nombreuses informations complémentaires sur les merveilles que recèle la galaxie, des extraits de journaux d’explorateurs, des portraits et citations, la répartition des populations, l’évolution de la colonisation galactique ou encore les principales routes hyperspatiales, liste très très loin d’être exhaustive… L’annexe finale permet de localiser n’importe quelle planète (parmi plusieurs centaines !!!) sur la carte galactique.
Ce n’est bien sûr pas un ouvrage à lire du début à la fin, mais une encyclopédie à consulter périodiquement, soit pour approfondir un point précis, soit pour répondre à une question ponctuelle, soit pour mettre en relief certains évènements, soit pour se plonger d’une manière originale dans l’immense lore de Star Wars.
Et si vous souhaitez avoir un très rapide aperçu de la géographie galactique dans Star Wars (en anglais), voyez cette courte vidéo récapitulative en 5 minutes :