Nouvelle petite rubrique du blog, qui proposera de temps à autre des scans de cases de BD. Attention, il ne s’agit pas du tout de vous proposer des BDs complètes ! Mais plutôt de mettre en avant une ou deux cases en particulier. Quelles seront les motivations ? Elles peuvent être très variées : la qualité de l’image, l’importance de la case dans le récit, la portée du texte, une anecdote, etc.
Pour commencer, je vous propose une case issue de la trilogie Sanctuaire. Son dessinateur, Christophe Bec y a pris le parti de dessiner nombre des protagonistes sous les traits d’acteurs américains plus ou moins connus (plus de détails ici). Pour ma part, je n’avais pas vraiment remarqué, jusqu’à cette case :
Eh oui ! C’est bien Richard Dean Anderson, représenté sous les traits de Jack O’Neill de SG1. Casquette, lunettes noires (dans un sous-marin !), posture et fusil-mitrailleur, il n’y a pas le moindre doute.
Ne nous emballons cependant pas : il n’apparaît que dans une seule page en tant que « figurant ».
Sympa, le clin d’oeil…
Oh, et, au passage :
– « figurant » = personnage suffisamment fondu dans la masse pour ne pas pouvoir être individualisé par le spectateur ;
– « silhouette » (muette ou parlante) = personnage très secondaire, n’apparaissant qu’une fois, mais suffisamment individualisé pour mériter un salaire un peu plus élevé qu’un figurant ; peut même avoir une ou deux lignes de dialogues.
Mais bon, c’est du détail… ^^
Ah ? J’ignorais la nuance ! Merci de ce détail, il s’agit donc d’une silhouette, puisqu’il dispose de deux bulles de dialogue (si j’ai bonne mémoire), dont celle présentée ci-dessus.
Les Membres de SG-1 apparaissent aussi à l’arrière-plan, dans une case de Top Ten.
Qu’est-ce que Top Ten ?!
Sympa, le clin d’oeil!
J-1680
Top Ten est une BD du grand scénariste Alan Moore. Elle est bourrée de clins d’oeil. Et avec une super intrigue en prime.
http://actusf.com/spip/article-104.html
Waw ! Ton lien décrit un monde vraiment chelou ! Mais tu as excité ma curiosité ! ^_^
J’ai envie de dire, même sans connaître cette série, « Alan moore, valeur sûre ». Ça mérite une case dans ma « liste de souhaits » sur Amazon…