Jason et ses argonaute, héros légendaires issus de la plupart des mythes de la Grèce antique, voguent tant bien que mal à bord de l’Argo, en direction de l’énigmatique et dangereuse Colchide, le pays lointain où se trouve la Toison d’Or. Durant leur voyage, ils rencontrent ds nombreuses embuches (géants monstrueux, nymphes vicieuses, harpies répugnantes…) mais également de nouveaux amis, bien que la tragédie ne soit jamais bien loin. Heureusement, Jason peut compter sur les nombreux talents qu’il a su rassembler, en particulier l’incroyable Hérakles à la force démesurée et au tempérament bonhomme.
Plus rythmé que le tome précédent, ce second album se suit plutôt avec plaisir. Nos héros (au sens propre) enchainent les péripéties, avec une certaine fluidité, même si l’on sent que le matériau de base offrait certainement beaucoup plus de contexte, de raisons et d’enjeux à chaque étape du voyage de l’Argo. C’est là la limite de l’adaptation en BD d’un récit mythologie, souvent tentaculaire, et parfois lacunaire ; il ne faut en effet pas s’attendre à un scénario parfaitement ficelé avec coup de théâtre à la clef.
Mais le récit se lit agréablement, servi par des dessin plutôt jolis, voire beaux, bien que la composition des planches ne soit pas des plus originales.