La Licorne #3, voir Venise et mourir

La Licorne, tome 3 : Les eaux noires de Venise

Après avoir fui Milan, le groupe des médecins part pour Venise, où il retrouve Ambroise Paré qui a survécu au final de l’album précédent. Ils comprennent rapidement que la Sérénissime sera le point de départ du plan machiavélique ourdi par leurs adversaires. Mais peut-être n’est-il pas encore trop tard…?

La Licorne tome 3
La Licorne tome 3

De nouveau, un album très sympathique! Il m’a semblé plus simple à suivre que les précédents, c’est peut-être dû au résumé des tomes précédents proposés par l’éditeur Delcourt au tout début de l’ouvrage. Quoi qu’il en soit, ce troisième tome est beaucoup plus clair, tant sur le fond que sur la forme :

  • Si plusieurs questions restent encore en suspens, les tenants et aboutissants des différents protagonistes sont globalement dévoilés et l’ensemble du récit prends tout son sens.
  • Ce troisième tome se déroule exclusivement à Venise, et principalement de jours. Ainsi, nous avons quitté les recoins sombres des villes austères continetales, pour les couleurs et les lumières du carnaval de Venise.

Les environnements de cette dernière sont absolument somptueux. Les dessins et couleurs font honneur à toutes les particularités de cette célèbre ville sur l’eau. On pourra toutefois regretter un peu d’avoir perdu le côté glauque, froid et humide des deux premiers tomes.

Ce troisième tome contient également beaucoup d’actions, beaucoup plus m’a-t-il semblé que les deux précédents. Celles-ci se suivent sans peine, même si elles sont clairement peu réalistes.

On en découvre également plus sur l’identité du mystérieux homme zodiacal, que l’on voit de loin en loin depuis le premier tome. Ses motivations, et son rôle exact restent toutefois à éclaircir.

Évoqué au tout début de cet article, on pourra regretter que le cliffhanger de la fin du tome 2 soit résolu de manière aussi simple, au travers d’un flashback raconté par Ambroise lui-même. Ce procédé m’a semblé un petit peu artificiel et simpliste surtout vis-à-vis de la complexité dont les auteurs savent faire preuve sur d’autres aspects de cette série. Dans le même ordre d’idée, le twist final de ce troisième tome m’a semblé également assez artificiel. A voir ce que cela donnera dans le 4e et dernier tome.

Notes

Scenario : 5 / 10
Dessin : 9 / 10
Ambiance : 7 / 10
Note moyenne : 7 / 10

En savoir plus sur l'album...

Série : La Licorne

Album : tome 3/4 : Les eaux noires de Venise
(Histoire liée au reste de la série)

Type de BD :

Editeur :

Collection :

Parution : novembre 2009

Lien : Site officiel

Taille : 48 pages

La Licorne tome 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.