En plein siècle des Lumières, Ambroise Paré, célèbre chirurgien et adepte de la nouvelle médecine scientifique et rationnelle, se retrouve embarqué bien malgré lui dans une histoire complexe impliquant la définition et l’anatomie du corps humain. Ses pérégrinations le mèneront à rencontrer nombre de personnages complexes et énigmatiques, ainsi que des créatures fantastiques qui semblent tout droit sorties des illustrations écorchées d’un livre de biologie !
Le pitch de départ de cet album est des plus passionnant ! Un médecin rationnel, qui se retrouve nez à nez avec des anatomies totalement fantaisistes, correspondant au descriptions très approximatives des médecins du Moyen-Âge ou de l’Antiquité. Le tout prend place dans une renaissance tout à fait réaliste, que ce soit en France ou dans ses pays limitrophes.
De très nombreux personnages viennent prendre part au récit, de manière plus ou moins importante. La plupart sont des personnages historiques ayant réellement existé tel que Fracastor, Nostradamus, ou bien sûr Ambroise lui-même. Hauts en couleurs, et bien caractérisés, ces personnages sont toutefois peut-être un peu trop nombreux, ce qui rend la lecture relativement complexe, sans pour autant être désagréable.
La première partie m’a fait un effet un peu mitigé, avec des actions et des péripéties qui s’imbriquaient et s’alternaient tellement bien avec les phases de dialogues et d’exposition, que ça n’était absolument pas naturel, par exemple, alors qu’un personnage évoque un autre personnage, celui-ci apparait à la case suivante, alors qu’il était supposé mort depuis plus de 10 ans. La coïncidence est un peu grosse ! Toutefois, la seconde partie m’a semblée plus vraisemblable dans l’enchainement des péripéties ou dans l’exploration de ce monde, que l’on découvre avec Ambroise Paré.
L’ambiance générale de l’album est extrêmement immersive. On sent cette renaissance, tout en opposition entre des apparences rutilantes, et un sous-monde beaucoup plus sombre. Le milieu des médecins et des anatomistes de l’époque et par contre extrêmement glauque, et l’on croise des cadavres à chaque coin de case ! À ce titre, il me faut vous prévenir, la bande dessinée est extrêmement gore ! Le lecteur devra avoir le cœur bien accroché, d’autant que l’aspect gore en question n’en reste pas moins assez réaliste.
La construction de la narration de ce premier album est très intelligente. Elle emploie une inversion maligne entre le point de vue du lecteur accompagné de ses connaissance biologiques modernes (point de vue partagé par Paré), et la réalité du monde presque absurde que l’on découvre avec lui. Un très bon point pour ce premier album.
En guise d’épilogue, j’ai beaucoup apprécié les rappels historique juste avant la quatrième de couverture, qui détaillent au lecteur certains des personnages historiques principaux, ainsi que des évènements (réels) qui leurs sont liés.