Nouveau tome sorti, pour cette excellente mais peu connue série de BD médiévale-fantastique uchronique (ça ira pour les adjectifs). Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est à la hauteur des trois premiers tomes.
Pour bref rappel, nous sommes en plein moyen age, et nous assistons à l’invasion de l’europe médiévale par les indiens précolombiens !
La fin du tome 3 avais laissé en suspens deux évènements. D’une part, Robin était prisonnier des rêves après une overdose de peyotl, tandis que le lecteur découvrait que le spectre d’Adam était en réalité le mystérieux Inca lui-même, qui manipulait Robin depuis le début. D’autre part, une délégation était envoyée en Terre Sainte afin de requérir l’aide la plus inattendue qui soit : le renfort des musulmans sous la bannière du célèbre Saladin, alors ennemi juré des croisés.
Ne dérogeant pas l’extrême originalité de cette série, la première chose qui surprend le lecteur est le trou de 18 mois qui sépare ce tome 4 du tome précédent !
Et en 1 an et demi, il s’en passe des choses, à commencer par une acceptation progressive mais globale des « atlantes » de la part des populations européennes, au point que les derniers résistants sont traités comme des traîtres. C’est ainsi que Robin découvre le continent au réveil de son coma 1.
En parallèle, le pape négocie difficilement une alliance avec Saladin. Je n’en dirai pas beaucoup plus, afin de laisser la surprise à ceux qui le désirent.
Premier constat, ce nouveau tome est largement à la hauteur des précédents, ainsi que des attentes du lecteur (à savoir, en l’occurrence, moi-même). Les dessins sont constants, les personnages sont fidèles à eux même, et le scénario est irréprochable. Un petit bémol, cependant, pourra être mis à la fin des négociations entre musulmans et atlantes : la réaction de Saladin ne me semble pas vraiment fondée, mais il ne pouvait de toute façon pas en être autrement pour le scénario global.
Là où j’avais noté une différence entre le tome 1 (très proche du héros) et le tome 3 (point de vue très éloigné, limite géo-stratégico-politique), ce tome 4 allie les deux avec réussite. On suit d’un côté les tentatives de Robin de relancer la rébellion, ainsi que les derniers soubresauts des résistants restants. Mais on suit aussi en parallèle l’étrange nœud stratégique qui scellera probablement l’avenir de l’Europe… Et c’est là, la principale force de ce tome ; on est en présence, non pas de 2 camps, mais bien de 3 : les chrétiens, les musulmans, et les amérindiens ! Comment se terminera cette étrange croisade maure au cœur de l’Europe chrétienne occupée ?! Il faudra hélas attendre le tome 5.
Pour conclure, j’ajouterai que le scénario est mené de manière tellement magistrale que j’en suis venu à me demander, au milieu du tome, si le « bon camps » était bien celui qu’on croyait… BD fortement conseillée, donc !
PS : Les pages bonus, marque de fabrique des éditions Quadrants, ont disparues de cet album.
- On peut néanmoins se demander comment lui-même a survécu à une telle léthargie…[↑]
Heureusement qu’on vient bientôt !
Et comment ! ^_^
Tu avais bien aimé les 3 premiers tomes ?