Le « Voyage du Héros » (ou Monomythe) est une structure narrative commune à de très nombreuses histoires de récit initiatique de part le monde, des plus antiques mythologies au plus récents films hollywoodiens. Elle décrit en 12 étapes le voyage du personnage principal qui le mènera à faire de multiples rencontres, traverser de nombreuses épreuves, confronter son antagoniste et sortir grandit de sa quête.
Cela fait très longtemps que j’avais envie de publier cet article, aussi j’espère qu’il vous plaira ! Dans l’article précédent, nous avons détaillé les origines et principaux concepts qui construisent le monomythe. Entrons maintenant dans le cœur du sujet, avec les 12 étapes du voyage détaillées dans cet article :
- Etape 01/12 : Le Monde ordinaire
- Etape 02/12 : L’appel à l’aventure
- Etape 03/12 : Refus de l’appel
- Etape 04/12 : Rencontre du mentor
- Etape 05/12 : Passage du seuil
- Etape 06/12 : Tests, alliés, ennemis
- Etape 07/12 : L’approche de la cave secrète
- Etape 08/12 : Mort et renaissance
- Etape 09/12 : Saisir l’épée : la récompense
- Etape 10/12 : La route du retour
- Etape 11/12 : Résurrection
- Etape 12/12 : Retour Changé
- Conclusion
Vous pouvez retrouver ci-dessous un schéma synthétique du monomythe. Il s’agit de celui que je m’étais construit personnellement autrefois, mais on en trouve beaucoup de similaires sur internet. Y sont figurés :
- Les 12 étapes ;
- Leur répartition entre le monde ordinaire ou l’autre monde ;
- Leur répartition dans une structure en 3 actes ;
- L’intervention des principaux archétypes.
Les paragraphes de cet articles en reprennent les mêmes aspects, pour chaque étape.
Dans les paragraphes ci-dessous, vous retrouverez enfin mes 4 exemples comme autant de fils-rouges repris de l’article précédent : Star Wars, Lanfeust, le Seigneur des Anneaux et La Jeunesse de Picsou. A ceux-là s’ajouteront divers autres exemples tirés de BDs toutes aussi diverses.
Soulignons encore que le monomythe est un concept flexible : toutes les étapes ne se retrouvent pas toujours (ou ne sont pas toujours utilisées). Leur ordre peut être interchangé. Certaines étapes sont parfois fusionnées, ou certaines étapes courtes peuvent être incluses dans d’autres plus larges.
Etape 01/12 : Le Monde ordinaire
Thème : Conscience limitée
Cette première étape est avant tout une phase d’exposition. L’on découvre le héros dans son environnement ordinaire. On comprend son monde, mais le récit commence à aborder un déséquilibre à l’œuvre. Le protagoniste est insatisfait et formule des besoins ou des vœux, voire des défauts à corriger.
Archétypes principaux : Archétype du Héros
Situation :
- Acte I
- Monde ordinaire
Exemples :
- L’oncle de Luke achète de nouveaux Droid pour sa ferme dans Star Wars
- Lanfeust est forgeron à Glinin dans Lanfeust de Troy
- Frodon participe à l’organisation de l’anniversaire de Bilbo dans la Comté dans Le Seigneur des Anneaux
- Balthazar vit avec sa famille dans les quartiers pauvres de Glasgow dans La Jeunesse de Picsou
Etape 02/12 : L’appel à l’aventure
Thème : Conscience accrue
Un incident déclencheur intervient, généralement plutôt anodin, qui va rompre l’équilibre précaire dans lequel vit le héros. Il est souvent apporté par une tierce personne, qui vient annoncer le voyage à venir.
Archétypes principaux : Archétype du Héraut
Situation :
- Acte I
- Monde ordinaire
Exemples :
- Découverte du SOS de la princesse Léia, porté par R2D2 dans Star Wars
- Manifestation du pouvoir de l’épée du chevalier Or-Azur dans Lanfeust de Troy
- Disparition de Bilbo durant son discours, en présence de Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux
- Gain du premier sou par Balthazar dans La Jeunesse de Picsou
Etape 03/12 : Refus de l’appel
Thème : Résistance au changement
Le personnage principal est effrayé, doute, manifeste une forte aversion au risque. Il refuse tout d’abord de se lancer dans l’aventure.
L’on retrouve ici le thème principale le l’acte I : la peur.
Archétypes principaux : Archétype du Héros
Situation :
- Acte I
- Monde ordinaire
Exemples :
- Luke se conforme aux décisions de son oncle dans Star Wars
- Lanfeust veut rester à Glinin et épouser C’ian dans Lanfeust de Troy
- Frodon cache l’anneau dans Le Seigneur des Anneaux
- Balthazar est déçu d’avoir gagné une pièce américaine dans La Jeunesse de Picsou
Etape 04/12 : Rencontre du mentor
Thème : Surmonter
Le mentor fait son apparition, pour pousser ou guider le héros. Il s’agit d’une figure bienveillante, qui l’accompagnera au delà du périmètre dont le personnage principal à l’habitude. Il le pousse en avant et lui permet de surmonter sa peur, faisant ainsi preuve de courage.
Archétypes principaux :
- Archétype du Héros
- Archétype du Sage
Situation :
- Acte I
- Monde ordinaire
Exemples :
- Ben Kenobi sauve Luke des hommes des sables et lui parle de son père dans Star Wars
- Nicolède monte une expédition vers la cité d’Eckmul dans Lanfeust de Troy
- Gandalf missionne Frodo, l’invite à quitter la Comté dans Le Seigneur des Anneaux
Etape 05/12 : Passage du seuil
Thème : L’engagement
Passage du point de non-retour, c’est l’un des principaux nœuds dramatiques que l’on retrouve typiquement dans la narration en trois actes.
Le héros, accompagné de son mentor, quitte son monde ordinaire pour découvrir un autre monde, magnifique et terrifiant, dans lequel il devra grandir mais qui semble le submerger au premier abord. Ce passage peut s’accompagner d’une rencontre avec un gardien, bienveillant ou non.
Archétypes principaux : Archétype du Gardien du Seuil
Situation :
- Acte I
- Monde ordinaire & Autre monde
Exemples :
- Luke perd son oncle et sa tante, et suit Ben à la cantina dans Star Wars
- Les hobbits sèment le Nazgul en franchissant la rivière dans Le Seigneur des Anneaux
- Balthazar s’embarque pour l’Amérique dans La Jeunesse de Picsou
Etape 06/12 : Tests, alliés, ennemis
Thème : Expérimenter
Le héros franchis une série d’épreuves pour comprendre l’autre monde, se faire des alliés, gagner en force. Au travers des péripéties qui croissent en difficulté, il se fait également des ennemis. Sur le chemin, l’on trouve parfois des sous-étapes telles que :
- La rencontre de la Déesse : découverte du sexe opposé et/ou sa tentation
- Réconciliation avec le père : assimilation de son héritage et/ou de sa généalogie
- Apothéose : prise de conscience de son potentiel magique, noble, ou divin.
Archétypes principaux :
- Archétype de l’Allié
- Archétype du Filou
Situation :
- Acte II
- Autre Monde
Exemples :
- Péripéties à bord de l’Etoile de la Mort dans Star Wars
- Voyage à travers Troy jusqu’à la baronnie Or-Azur dans Lanfeust de Troy
- Formation et péripéties de la Communauté dans Le Seigneur des Anneaux
- Visite de très nombreux pays dans La Jeunesse de Picsou
Etape 07/12 : L’approche de la cave secrète
Thème : la préparation
La compagnie que le héros a progressivement formé autour de lui se prépare au grand affrontement. Ensemble, ils élaborent une stratégie, s’arment (littéralement, ou métaphoriquement).
Néanmoins, une descente s’amorce pour le héros, durant laquelle les évènements vont aller de mal en pis.
Archétypes principaux :
- Archétype du héros
- Archétype de l’allié
- Archétype du Bouffon
- Archétype du Métamorphe
- Archétype du Sage
Situation :
- Acte II
- Autre Monde
Exemples :
- Luke et Han sauvent la Princesse Léia dans Star Wars
- Visite du palais des Dieux au Dashan dans Lanfeust de Troy
- Chemin dans la Moria dans Le Seigneur des Anneaux
Etape 08/12 : Mort et renaissance
Thème : Grand changement
Il s’agit de l’ordalie centrale (ou pivot principal). En plein désespoir, le héros semble mourir (d’une certaine manière, il meurt symboliquement), en combattant une bête mythique, en affrontant ses plus grandes peurs, ou en devant assumer une perte irrémédiable.
Il arrive souvent qu’à cette étape, le mentor disparaisse. Il s’agit également souvent du premier affrontement du héros contre l’ombre.
You’re never more alive than when you think you’re going to die.
Christopher Vogler
Archétypes principaux :
- Archétype du Héros
- Archétype du Sage
- Archétype de l’Ombre
Situation :
- Acte II
- Autre Monde
Exemples :
- Mort de Kenobi face à Dark Vador dans Star Wars
- C’ian blessée au coeur de la banquise dans Lanfeust de Troy
- Gandalf chute en affrontant le Balrog, puis Frodon traverse le Mordor dans Le Seigneur des Anneaux
- Balthazar enchaîné apprend la mort de sa mère dans La Jeunesse de Picsou
Etape 09/12 : Saisir l’épée : la récompense
Thème : Conséquences
Le héros ressort grandi de l’étape précédente. Il fait l’acquisition d’un nouveau pouvoir, sagesse, objet, trésor… Celui-ci aura un impact sur le monde ordinaire.
Cette étape peut également marquer une réconciliation ou une réparation.
Archétypes principaux : Archétype du Héros
Situation :
- Acte II
- Autre monde
Exemples :
- Luke manifeste des dons de tireur en fuyant l’Etoile de la Mort dans Star Wars
- Lanfeust découvre un « guide » vers le Magohamoth dans Lanfeust de Troy
- Frodon détruit l’anneau dans Le Seigneur des Anneaux
- Balthazar découvre sa première pépite dans La Jeunesse de Picsou
Etape 10/12 : La route du retour
Thème : Nouveau dévouement
Le héros retourne vers le monde ordinaire, même si l’ombre peut être toujours menaçante. Cette étape peut inclure une notions de vitesse (comme une course-poursuite, ou un compte à rebours).
Le héros peut avoir une hésitation à quitter l’autre monde, mais il y sera poussé par des contraintes internes ou externes.
Archétypes principaux :
- Archétype du héros
- Archétype de l’ombre
Situation :
- Acte II
- Monde ordinaire & Autre monde
Exemples :
- Attaque finale de l’Etoile de la Mort dans Star Wars
- Poursuite des différentes formes du « guide » dans Lanfeust de Troy
- Frodon et Sam sauvés de justesse par les Aigles dans Le Seigneur des Anneaux
- Balthazar cherche à devenir le plus riche du monde dans La Jeunesse de Picsou
Etape 11/12 : Résurrection
Thème : Tentative finale
Optionnel, il s’agit de l’affrontement final. Nouvelle ordalie, similaire à l’étape 8, il peut s’agir du climax de l’euvre, ou simplement d’un écho du climax central. Le héros dispose de nouvelles capacités, il a grandit et sait les déployer.
Archétypes principaux :
- Archétype du Héros
- Archétype de l’Ombre
Situation :
- Acte III
- Monde ordinaire
Exemples :
- Luke affronte Vador dans la tranchée de l’Etoile de la Mort dans Star Wars
- Lanfeust affronte Thanos dans le ciel d’Eckmul dans Lanfeust de Troy
- Les hobbits affrontent Saroumane de retour dans la comté1 dans Le Seigneur des Anneaux
- Picsou devient le plus riche du monde dans La Jeunesse de Picsou
Etape 12/12 : Retour Changé
Thème : Maîtrise
De retour avec l’Elixir (voir article précédent), le héros peut en user pour lui mais aussi et surtout pour les autres.
Pouvoir, connaissance, objet, sentiment, technologie, il se doit de partager l’élixir afin d’influer sur le monde ordinaire. En cas d’absence d’Elixir, le héros et condamné à revivre l’aventure ; c’est un ressort final classique des comédies, par exemple.
Archétypes principaux : Archétype du héros
Situation :
- Acte III
- Monde ordinaire
Exemples :
- Han et Luke reçoivent des médailles dans Star Wars
- Mariage de C’ian et Or-azur dans Lanfeust de Troy
- Sam reprend une vie normale dans Le Seigneur des Anneaux
- Picsou entraine ses neveux dans de nouvelles aventures dans La Jeunesse de Picsou
Conclusion
Voici dons les 12 principales étapes du monomythe, le célèbre voyage du héros que l’on peut retrouver dans de nombreuses oeuvres, passées et présentes. Vous-même, vous pouvez vous amuser à trouver un récit initiatique de votre connaissance, et tenter d’y repérer ces étapes… Quelques idées : Harry Potter, l’Odyssée, Hunger Games, Matrix, le Roi Lion, Bilbo le Hobbit, Alice au Pays des Merveilles…
Pour autant, est-ce que le Voyage du Héros représente l’alpha et l’omega de toutes les histoires, de tous temps ? Je vous propose d’en discuter dans mon prochain et dernier article consacré au monomythe…
- Absent des films.[↑]