Les anciens Jedi : mythes & légendes (partie 1/2)

La Légende des Jedi, tome 1 : L'Age d'or des Siths

Garantie sans spoiler

L’article ci-dessous ne contient aucun spoiler, même mineur.

Il y a quelques années, j’avais lu Star Wars Legacy, qui se passe longtemps après la trilogie originale (épisodes IV à VI). Plus récemment, j’avais découvert avec plaisir Clone Wars, qui se déroule entre les épisodes II et III.

Dés lors, j’avais envie de découvrir l’Univers Etendu Legends de Starwars, dans un passé très lointain, aussi ai-je opté pour la série « La Légende des Jedi » en 6 tomes, se déroulant plusieurs millénaires avant la trilogie originale (série que j’abrègerai avec l’acronyme « LdJ »).

Mais pourquoi cette série ?

Contexte à l’époque de sa sortie

Nota bene

Ce paragraphe n’est pas capital à la lecture de la suite de l’article, mais contient des informations de contexte pour la mettre en perspective. Si vous êtes pressé, rendez-vous au paragraphe suivant…

Le premier tome de la Légende des Jedi fût publié au milieu des années 90 aux USA ! Cela peut sembler anodin, mais c’est capital à plus d’un titre.

Tout d’abord, comme évoqué plus haut, il s’agit de l’un des premiers comics de l’univers étendu, ce qui le rend assez simple à aborder pour un lecteur qui n’est pas un grand habitué de la galaxie Star Wars1. Une rapide analyse statistique des œuvres de l’UE de Starwars m’indique qu’une centaine d’œuvres (livres et issues de comics2) avait été publiée précédemment, contre plus d’un millier postérieures à la série. Globalement, il n’est pas nécessaire de bien connaitre l’univers de Star Wars avant de lire cette série… car cet univers était encore naissant à l’époque !

Mais surtout, cette série fut éditée avant la sortie de l’Episode I ! Donc avant la sortie de la prélogie ! Et donc, à une époque pour l’on ignorait tout de l’Ancienne République de Star Wars et son fonctionnement. C’est sans doute difficile à imaginer aujourd’hui, mais dites vous bien que le conseil Jedi n’existait pas, rien n’imposait que les jedi soient célibataires, l’ordre jedi de manière générale était extrêmement mystérieux 3, le clonage restait à peine évoqué, le fonctionnement de l’ensemble de la galaxie restait à inventer par les auteurs…

Quelles œuvres notables étaient déjà sorties à l’époque ? Je pense que l’on peut citer en roman l’immense trilogie de Timothy Zhan et plusieurs romans de K.J. Anderson (évoqués plus bas). En comics, un peu de tout, mais en particulier plusieurs issues dédiées à l’escadron Rogue. Et c’est à peu prés tout.

Il est donc intéressant de garder à l’esprit qu’au delà d’une BD qui se déroule dans l’univers Star Wars (plus ou moins bonne ? A lire plus bas !), cette série est aussi une forme d’objet archéologique geek pour tout fan de Star Wars du millénaire dernier !

Une série, deux cycles

Cela m’a surpris à la découverte de cette Légende des Jedi (au singulier), alors autant le préciser dés le départ : cette série en 6 tomes contient en réalité deux cycles (officieux) relativement disjoints, constitués des 2 premiers tomes d’un côté, et des 4 suivants de l’autre.

Mais attention ! Nous sommes dans Star Wars ! Donc évidement, la chronologie va être un véritable bordel un poil compliquée.

En effet, les tomes #1 et #2 narrent des évènements qui se déroulent en -5000 de la chronologie in universe, et ont été publiés en 1996. Les tomes suivants se déroulent en -4000 de la même chronologie, mais ont été publié en 1994, donc avant ! Voyez le tableau ci-dessous pour plus de clarté (et l’image plus bas, pour plus de détails).

CycleTomesChronologiePublication (USA)
La Grande Guerre de l’Hyperespace#1 #2-50001996
La Guerre des Sith#3 #4 #5 #6-40001994

A cela, on pourrait ajouter que si une bonne partie de la série est signée Kevin J. Anderson, le début du second cycle est également signé Tom Veitch (cf. plus bas).

Signalonsenfin qu’une partie des issues qui composent le second cycle furent publiée en même temps que le premier cycle. Même si cela est sans conséquence.

Histoire et légendes

La Grande Guerre de l’Hyperespace

Nous sommes 5000 ans dans le passé de la galaxie Star Wars. À cette époque, les routes hyperspatiales sont incertaines, dangereuses, et des pans entiers de la galaxie sont totalement inexplorés ou coupés les uns des autres.

Dans ce contexte, Gav et Jori, deux explorateurs de l’hyperespace, se lancent dans une mission désespérée et vers l’inconnu. Ils ne savent pas encore qu’ils vont découvrir une route directe vers le terrible et florissant empire des Sith, des adeptes du côté obscur, ennemi héréditaire et multimillénaire de la jeune République Galactique…

La Guerre des Sith

Se déroulant en -4000, nous suivons notamment le jeune Jedi Ulic Qel-Droma, protecteur de la République et preu chevalier, mais que le destin va précipiter dans l’ombre d’Exar Kun. Ce dernier, également chevalier Jedi déchu est en quête de pouvoir et se livre corps et âme aux pratiques et enseignements des anciens Sith. Bientôt, les deux homme décident de s’en prendre à la République Galactique et à l’Ordre Jedi, déclenchant la Guerre des Sith dont les répercussions feront échos pendant des siècles dans la galaxie.

Encadrant le récit de cette guerre, la série LdJ nous propose un grand préambule qui nous présente nombre de personnages principaux du conflit (tome #3) ainsi qu’un touchant épilogue sur le destinée finale de plusieurs d’entre eux (tome #6).

Les critiques en détail

Voici ci-dessous les critiques unitaires, tome par tome :

Ma version : l’édition Hachette

Toujours dans le but de ne rien simplifier, les comics Star Wars ont été publié dans un certain nombre d’éditions françaises successives. Ma version de LdJ est celle de la collection Hachette, souvent dénigrée par les puristes. Pour ma part, je l’apprécie particulièrement, notamment du fait des bonus qu’elle propose à la fin de chaque album.

Voir mon article sur les différentes éditions des comics Star Wars : publication à venir…

Une histoire signée à 4 mains

Comme l’indique le tableau détaillé ci-dessous (voir cet article pour plus d’infos à son sujet), la Légende des Jedi fût signée par deux scénaristes différents :

Le scénariste majeur de LdJ est Kevin J. Anderson. Auteur prolifique de SF dans la années 90 (il avait notamment repris la saga Dune, initialement de Frank Herbert4 ), Anderson est à l’origine un romancier, avant d’être un scénariste. A titre personnel, je me souvenais de lui pour sa trilogie de roman « L’Académie Jedi » (1994) qui posait les bases du nouvel ordre Jedi de Luke Skywalker : une écriture simple, mais efficace.

Il signe donc ici un arc qui commence avec cet « Age d’or des Sith », mais a également composé à 4 mains l’arc de la Guerre des Sith » avec Tom Veitch, qui lui-même avait signé « L’Empire des Ténèbres » (19925), ma toute première incursion dans l’UE de Star Wars, alors que j’étais ado6. Détail suprenant, signalons que Veitch est toutefois l’unique scénariste du tome #3…!

Le passé de la galaxie

Je ne détaillerai pas plus dans cet article le scénario de la série. Pour en savoir davantage sur chaque tome, voyez les critiques dédiées plus haut. Néanmoins, je trouve intéressant de s’attarder sur certains points, transverses à l’ensemble de la série, ou particulièrement marquants.

Des origins stories imbriquées

En ouvrant le premier tome d’une série intitulée « La Légende des Jedi » je m’attendais à une origin story complète, dépeignant par le menu les origines des chevaliers Jedi et de leurs nemesis, les seigneurs Sith… Or, que nenni ! Sans une certaine déception, il s’avère que les premières pages font référence à un conflit passé entre Jedi et Sith ce qui signifie que nous avons déjà deux origins stories imbriquées dans cette série qui prétend également en être une :

  1. Par le passé, les Jedi et Sith se sont déjà affronté lors d’une guerre déclarée, dans un contexte et avec des conséquences qui ne sont pas vraiment détaillées ;
  2. Avant cela, il semble que les deux factions avaient la même origine, un même groupe d’êtres sensibles à la Force, et qu’il y ait donc eu un schisme7.

Cela n’entache en rien la lecture de la série, mais peut légèrement désarçonner au premier abord.

L’antiquité dans Star Wars

Comment représenter une époque très lointaine (plusieurs millénaires) dans le passé de la galaxie Star Wars ? La réponse n’est pas évidente, aussi les auteurs ont-ils opté pour ce qui peut sembler le plus évident : s’inspirer des civilisations terriennes de l’antiquité.

Ainsi, dans les deux premiers tomes (-5000), l’on retrouve dans les costumes de fortes inspirations grecques (pour la République) et égyptiennes (pour les Sith), avec des toges, diadèmes et bijoux qui rappellent plus ou moins subtilement ces civilisations antiques. Les bâtiments s’en inspirent également, avec par exemple le sénat de la République sur Coruscant, largement inspiré des amphithéâtres méditerranéens (encore une fois, rappelons que ces comics ont été publié plusieurs années avant l’Episode I). Les vaisseaux, quant à eux, s’inspirent très largement des bateaux, drakkars ou galères avec assez peu d’imagination, il faut le reconnaitre.

Cela peut surprendre lorsque l’on est habitué à la période plus classique de Star Wars, mais c’est un parti pris indéniablement logique.

Soulignons que les droides sont assez peu présents (comme pour indiquer que leur technologie n’étaient pas encore au point…?). Nombre de technologies semblent être basées sur divers cristaux (en particulier en -5000), un choix un peu étonnant car les minéraux ne font pas partie du lore de Star Wars (mais plutôt de celui de Stargate, ce qui est une autre histoire). Notons d’ailleurs que dans la civilisation Sith, la distinction entre technologie et magie pouvoirs de la Force est (volontairement ?) floue.

Les sabrelasers, quant à eux, n’étaient pas aussi développés que ceux que l’on voit dans les films dans cette lointaine époque. Les deux premiers tomes nous en présentent de deux types :

  • Les premiers (côté Jedi) ressemblent à leur lointains descendants, mais nécessitent d’être branchés (au moyen d’un câble) à une batterie externe avant d’être allumés ;
  • Les second (côté Sith) sont plus proches de simples épées ou glaives métalliques, chargés de pouvoirs au moyen de la Force, même si cela reste assez flou.

A partir de -4000 (troisième tome de la série et suivants), nous retrouvons cependant des sabrelasers plus traditionnels. Les droides devient également plus présents, avec en particulier des droides de combats assez intimidants. Les costumes, quant à eux, nous font quitter l’antiquité pour une époque rappelant notre moyen-age, avec des capes à capuches, bottes montantes, canons d’avant-bras, pièces d’armure diverses, besaces…

Notons tout de même qu’en -4000, Exar Kun dispose d’une superarme8 héritée des anciens Sith. Celle-ci est donc antérieure d’au moins 5000 ans à l’Etoile Noire qui sera développée par l’Empire, mais lui semble pourtant supérieure ! En effet, cette superarme Sith (qui n’a pas vraiment de nom) est capable d’arracher son noyau à une étoile, la transformant ainsi en supernova. Un aspect que je n’ai pas trop apprécié : les technologies surpuissantes mais oubliée conviennent bien à Stargate (encore !), mais pas à Star Wars à mon humble avis…

Exar Kun en armes

Interlude

Je m’arrête là pour cette première partie. Dans la seconde, nous entrerons un peu plus dans le lore de LdJ. Quelles sont les factions en présence ? Quel personnage appartient à quelle famille ? Et la Force est-elle puissante en eux…?

  1. Même si, personnellement, je pense que je me défend.[]
  2. Hors publication des années 70 et 80, généralement non-canons.[]
  3. Globalement, on n’en connaissait que ce que Obi-Wan et Yoda en disaient dans l’Empire Contre-attaque (Episode V) soit pas grand chose…[]
  4. Même si le résultat semble discutable parmi les fans, dont je ne fais pas partie.[]
  5. Là encore, un comics écrit précédemment à la présente série, mais se déroulant 10 ans après le Retour du Jedi, in universe.[]
  6. J’en ferai peut-être une série de critiques, si cela vous intéresse.[]
  7. Il est probable que ces deux points soient détaillés dans une autre série : « La Genèse des Jedi », chroniques à venir plus tard…[]
  8. Surnom donné à des armes de destructions massives dans Star Wars.[]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.