De comédiens décident de monter une pièce de théâtre sur la théorie de l’évolution, en s’appuyant sur une métaphore amusante d’hommes-chevaux. Pour cela, ils devront eux-même se documenter soigneusement sur la célèbre théorie de Darwin… et pas que, loin s’en faut ! En parallèle, ils seront menacés par un groupuscule de créationnistes religieux, tout en gérant les relations bien humaines au sein de leur petite troupe.
C’est la première fois que je tente une rapide critique d’une BD documentaire. Et en réalité, l’exercice n’est pas facile.
Cette bande-dessinée est avant tout destinée à s’instruire (ou se ré-instruire) sur la théorie de l’évolution. Elle nous propose ainsi d’en remonter l’histoire, et de décortiquer son élaboration par Darwin et tant d’autres scientifiques, ainsi que ses mécanismes de fonctionnement. Elle tord ainsi le cou à nombre d’idées fausses et autres croyances répandues à son sujet. J’en ai moi-même découvert certains aspects, alors que je pensais être plutôt au point sur le domaine. Mais les auteurs nous proposent de mener plus loin la réflexion (sans aller très loin non plus, et c’est presque dommage), en abordant bien sûr les thèses créationnistes1 mais également ses perspectives présentes et futures, tel que l’eugénisme, le transhumanisme, etc. A cet égard, l’objectif est largement atteint !
En parallèle, en tant que Docu-fiction, nous suivons les péripéties (toutes relatives) des principaux protagonistes : Victor le producteur scientifique et peu subtil, sa compagne Agathe la metteuse en scène curieuse et ouverte, le frère romantique de cette dernière Areski, ainsi que Clémence et Felix les comédiens auxquels se joindront d’autres personnages secondaires comme le Aleph le trans-humaniste philanthrope, Vera la scientifique bienveillante ou Myriam la comédienne canon… L’ensemble forme une surcouche homogène au propos, avec certaines touches d’humour très réussies.
Les dessins sont simplistes, voire minimaliste, et c’est volontaire. Bien qu’assez peu touché par ce style, je me suis laissé emporter sans difficulté par l’exposé (à défaut de vraiment pouvoir parler de « récit »). Point notable : l’ouvrage est ponctué de nombreuses reproductions, photographies et gravures bien réelles, afin de l’ancrer dans le réel (et éventuellement susciter des recherches plus approfondies chez le lecteur). A ce propos, un glossaire et des sources bibliographiques sont également disponibles en fin d’ouvrage.
Le livre est également chapitré, ce qui très agréable sa lecture en plusieurs fois :
- Gulliver chez le Houyhnhnms
- De Buffon à Darwin
- Histoires de chevaux
- Sélection
- Mutations
- L’évolution aujourd’hui
- Anges et démons
- Rêve ou cauchemar
- Darwin, Dieu, et les Hommes-chevaux
Pour conclure, c’est une trés bonne BD documentaire, sous forme de fiction humoristique et intelligente, qui permet de se familiariser avec l’Evolution et les processus de sélection (naturelle ou non). A mettre en toutes les mains.
- C’est amusant d’employer le mot « théorie » pour évolution, et le mot « thèse » pour le créationnisme… #troll[↑]