Désormais en fuite, Zack et Tia se réfugient chez Bob, à la frontière canadienne. Mais alors que la CIA n’a jamais été aussi proches d’eux, Zack découvre que Tia est beaucoup plus qu’une infirmière attentionnée qui s’est éprise de lui… Et Bob pourrait bien avoir des liens étranges avec son père mystérieusement disparu.
Première remarque : à mon sens, la couverture est à elle seule un petit spoiler sur les intentions des personnages. Dommage.
Pour rappel, ce second tome de la série New York est une pièce du puzzle qui regroupe les trois séries de la première hypersérie d’Ucrhonie[s] (voyez aussi la définition d’une hypersérie). Et très clairement, ici, nous ne sommes pas sur un filler quelconque, mais bel et bien sur une pierre angulaire ! De ce fait, il ne sera pas aisé de critiquer cet album seul, et je vous renvoie vers mon guide de lecture (lien en fin de cet article) pour mieux comprendre la géométrie prismatique de ces albums assez particuliers. Retenez que si la lecture du tome précédent est un pré-requis évident, il est également très fortement recommandé d’avoir lu au minimum les tomes #1 et #2 de New Byzance.
Le scénario avance à toute vitesse, au travers de nombreux dialogues d’exposition. Flashback après flashback, on comprend beaucoup mieux les enjeux et intérêts des différents protagonistes. Certaines ficelles du scénario sont très grosses, voire peu crédibles ; mais c’est sans doute un mal nécessaire, pour rendre digeste un multivers achronique d’une telle ambition.
Les personnages sont très réussis. On comprend les dilemmes de Bob et on ne peut que compatir au désarrois de Zack. Les motivations de Tia, en revanche, restent encore floues pour moi, même si le rôle de ce personnage est clairement central.
Les dessins sont toujours très honnêtes, et l’on pourra encore regretter que la majorité des vignettes dépeignent un intérieur général clôt.
Le cliffhanger final de ce tome est à mettre en parallèle avec le tome #3 de New Byzance, et s’il tient en haleine, le scientifique au fond de moi se demande comment fonctionnent vraiment ces injections, et comment se décident les destinations…?