Point final et épilogue dans BDC #7

Batman Detective Comics, tome 7 : Batmen Eternal

Après le climax du tome précédent, ce septième tome nous offre une sorte de quatrième (court) acte en guise d’épilogue.

Alors que l’équipe des Chevaliers s’est scindées en deux entre Batman (épaulé d’Orphan, Red Robin et Spoiler) et Batwoman (rejointe par Azrael et Batwing), ils doivent toutefois faire face à une utime menace : Ulysse, l’ingénieur en chef de la Colonnie (tome #1), désormais en possession d’une technologie extrèmement avancées ramenée par le double du futur de Tim (tome #5) !

La première partie est très intéressante, et montre la division dans l’équipe causée par l’acte de Batwoman dans le tome précédent. On y suit aussi l’évolution de Red Robin, face à son échec avec la destruction du Beffroi. Pour ma part, je pense que j’aurais été du côté de Batwoman, qui a pris la meilleure décision vis à vis de Gueule d’argile, dans la panique et compte tenu des dégâts qu’ils pouvaient causer (rappelons le contexte du Syndicat des Victimes). Mais le cynisme et a froideur dont elle fait preuve ne sont sans doute pas nécessaire, et si elle a fait ce qu’il fallait, elle n’a pas de quoi en être fière. Nuances et frontières brouillées sont trés bien gérées, dans une ambiance de conflits familiaux (au propre comme au figuré) qui est plutôt réussie.

Pourtant, à mon sens, cela se gâte à partir de la réintroduction du personnage d’Ulysse, doté d’une technologie qui ferait pâlir beaucoup de récits de science-fiction avancés mais dont les motivations restent assez floues. On est pratiquement sur de la magie (pourtant sans la présence de Zatana !), avec des puissances en jeu phénoménales, et pourtant des conséquences quasi-inexistantes pour qui que ce soit. C’était à mon sens une tentative de bouquet final, mais le résultat est assourdissant et indigeste. C’est dommage, car j’ai toutefois été impressionné par des compositions audacieuses et plutôt bien fichues, voyez ci-dessous.

En conclusion, un dernier tome sans doute un peu trop prétentieux, sans pour autant être désagréable à lire. Et un point final plutôt satisfaisant pour toute la série.

Cette critique est en lien direct avec l'article Batman Detective Comics, vue d'ensemble que je vous invite à lire pour obtenir une vision d'ensemble.

Notes

Scenario : 4 / 10
Dessin : 7 / 10
Ambiance : 5 / 10
Note moyenne : 5.3 / 10

En savoir plus sur l'album...

Série : Batman Detective Comics

Album : tome 7/7 : Batmen Eternal
(Histoire liée au reste de la série)

Type de BD :

Editeur :

Collection :

Parution : septembre 2019

Taille : 148 pages

Contenu : Detective Comics : #975 à #981

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.