Tandis que les trois Je’daii voyageurs Shae, Sek’nos et Tasha ont toujours des scrupules à voir Xesh exilé sur la lune sombre de Bogan, ce dernier fait la rencontre de Daegen Lok, un Je’daii déséquilibré, considéré comme fou. Mais les visions de ce dernier, qui l’ont condamnées aux yeux des maîtres, n’ont-elles pas été négligées trop vite…?
Très vite, les deux adeptes du Côté Obscurs parviennent à s’échapper. Leur but : fabriquer des sabreforces et déployer la vision de Lok. Une chasse à travers tout le système se met en place, impliquant Sek’nos et Shae. Dans le même temps, Tasha enquête sur les mystérieux maitres de Xesh et va découvrir des secrets remontant aux origines même de la civilisation de Tython.
Bien mieux construit que le tome précédent, ce second tome alterne habilement :
- Une sorte de chasse au trésor (rassembler les éléments permettant de construire des sabreforces, ancêtres des sabrelasers) doublé d’une poursuite des prisonniers par une escouade de Je’daii,
- Différents flashbacks permettant de revenir sur l’enfance de Xesh et Trill, sur la plongée dans la folie de Lok mais également le passé du ranger Hawk ainsi que les origines des Rakata (au travers de l’holocron Kwa) !
Ostrander parvient a construire des personnages ambigus (Lok est-il mauvais ou fou ? Quid de Xesh ? Ou de Hawk ?) en s’appuyant sur son concept d’être sensibles à la Force mais toujours en équilibre entre ombre et lumière. Notons que l’album introduit par ailleurs plusieurs nouveaux personnages qui, s’ils ne sont pas extraodinairement complexes, demeurent plutôt bien caractérisés. Dans ce tome, nous quittons la planète Tyhon pour visiter avec plaisir plusieurs autres astres du système : la lune Bogan, la planète industrielle Nox, les champs de cristaux de Crève-Coeur…
Les dessins demeurent de très bonne facture, équivalents à l’album précédent. Même si je n’ai pas relevé de vignette ou de composition particulièrement marquante, nous sentons que le dessinateur s’amuse à multiplier les créatures étranges et les décors extra-terrestres.
En conclusion, une bonne surprise que ce second tome, après un premier opus moyen et malgré des critiques généralement très mitigées pour cette série. A voir si l’essai est confirmé dans le troisième et dernier album.