Encore une année de passées, durant laquelle je pense que j’ai réussi à tenir mon rythme moyen de 2 articles par semaine, ce qui n’est pas une mince affaire quand on sait que ce blog est exclusivement alimenté sur mon temps libre (et sachant que mon métier n’a rien à y voir, contrairement à des blogs rédigés par des libraires ou des bibliothécaires, par exemple).
Aussi, c’est avec une certaine fierté et un grand plaisir que alphaBulle suit son petit bonhomme de chemin…
Quelques gros articles de 2024
L’année 2024 a été riche en lectures, mais également en gros articles qui me tenaient à cœur. J’attire votre attention en particulier sur :
- Le Voyage du Héros, ou comment
tousla plupart des récits initiatiques se répètent ; - Les Trois lois de la Magie de Sanderson, un point de vue d’auteur sur les récits surnaturels de fantasy et SF ;
- Une rétrospective sur la saga Injustice ;
- Mais aussi la célèbre Structure en trois actes, grand classique de la narration (et article le plus lu du blog).
Les flops du blog
Au début du mois de décembre, j’ai publié un article (un brin aguicheur) sur les BDs qui m’ont le moins plu récemment. Et l’année dernière, à la même période, je vous proposais le top annuel du blog.
Cette année, je vous propose d’hybrider ces deux idées, en vous présentant le flop annuel du blog. En suivant cette page, vous trouverez un classement dynamique des 5 plus mauvaises critiques, année par année. De quoi (peut-être) vous éviter de mauvais choix, ou au contraire susciter des débats en commentaires.
Quelques statistiques
Comme je le disais plus haut, le blog suit son petit bonhomme de chemin.
Généralement, les webmasters ne partagent pas tellement leurs statistiques. Mais je ne vois personnellement pas de raison de ne pas le faire, alors voici deux petits graphes pour l’année 2024…
Ce premier graphique indique le nombre de visiteurs (par semaine). L’on peut faire deux constats simples. Primo, le nombre de visiteurs augmente nettement à partir du milieu de l’année, avec une moyenne d’une petite dizaine de personnes par jour. Secundo, cette hausse est liée aux « organic search » : en effet, les visiteurs arrivent de plus en plus sur alphaBulle via des moteurs de recherche.
Ce second aspect est très positif : il prouve que le blog répond à des attentes d’internautes, qui sont donc susceptibles d’y trouver des réponses à leurs recherches.
L’on notera que très peu de mes visiteurs proviennent des réseaux sociaux, ce qui n’est pas bien étonnant, avec mes 50 followers sur Twitter/X et ma centaine sur Instagram. 🙂
Le second graphique confirme ce dernier point. Il représente le nombre de visites suite à un clic dans une recherche sur Google (en bleu) ainsi que la position moyenne du blog dans les résultat de recherche (en orange).
L’on constate qu’il ne s’écoule plus une journée sans qu’un visiteur vienne sur alphaBulle grace à une recherche. A l’inverse, toutefois, l’on peut observer que la position moyenne du blog s’éloigne du top 10 (la fameuse « première page » des recherches de Google) ; difficile à interpréter, mais il est probable que cette moyenne chute mécaniquement du fait que le blog est proposé dans de plus en plus de résultats de recherche…
Quoi qu’il en soit, je souhaite une trés belle année 2025 à tous les visiteurs, nouveaux comme plus anciens. Qu’elle soit riche pour toutes et tous en découvertes et redécouvertes de bonnes BDs !