Cette série fait partie de la première hypersérie d’Uchronie[s]. Cette hypersérie se compose d’un ensemble de 3 séries, elles-même composées de 3 tomes chacunes, qui se déroulent en parallèle, dans des réalités alternatives. Bien sûr, les protagonistes et évènements qui prennent place dans chacune de ces séries vont être amenés à se côtoyer ou à interférer par-delà les barrières de la réalité, plus ou moins directement, et avec plus ou moins de conséquences…
Ainsi, l’univers le multivers de Uchronie[s] peut être lu en l’attaquant par n’importe laquelle des séries qui le composent. Un guide de lecture à ce sujet sera bientôt proposé sur le blog.
Les couvertures de chaque tome sont magnifiques, nous présentant à chaque fois un trinôme différent, baigné d’une couleur principale, avec de somptueux décors. Il est juste étonnant de constater que ces couvertures sont signées d’un dessinateur différent de celui qui signe les planches, à l’intérieur des albums. Pratique très courante dans les comics américains, ça me semble assez rare dans la bande dessinée franco-belge.
New Byzance est une cité orientale en plein nouveau mode. La série suit les péripéties de Zack, un prescient capable d’insuffler ses rêves dans le subconscients des repris de justice qui lui sont confiés. Au service de l’Utopie Fondamentaliste, il sera rapidement amené à croiser Emily, femme de la haute société en fuite, ainsi que les ennemis de la foi. Avec ses derniers, il découvrira la nature du monde qu’il croyait maîtriser…