Premier tome d’une trilogie se déroulant tout du long de la chronologie de Star Wars, cette série Vector présente la grande originalité d’être un triple crossover (plus de détails ici) !
Synopsis
Le Pacte est une organisation secrète (voire dissidente) de chevaliers jedi, qui cherchent et rassemblent les artefacts sith afin de les empêcher de nuire, et de prévenir l’éventuel retour des siths. La jedi Celeste Morne est ainsi missionnée pour récupérer le Talisman de Muur sur la planète Taris, alors que celle-ci subit une épidémie de peste Rakghoul et qu’elle se trouve en plein cœur du début des guerres mandaloriennes. Durant sa mission, elle croisera le chemin du padawan en fuite Zayne Carrick.
Critique
Comme l’indiquent les différents liens de mon résumé précédent, l’entrée en matière dans cette série n’est pas évidente, car elle requiert de connaître différents personnages et leurs motivations (liés aux enjeux de la série « Chevaliers de l’Ancienne République », une série que j’avoue, j’ai désormais envie de me procurer1). Nous nous situons ici près de 4’000 ans avant la trilogie cinématographique.
En découle une impression de brouillon, avec des personnages relativement nombreux et assez mal définis. A cela s’ajoute un graphisme un peu trop enfantin à mon goût, avec parfois des visages très déformés. Pourtant, l’histoire se suit finalement sans trop de peine, et la conclusion prend la forme d’un très bon cliffhanger.
Insertion dans l’univers de Star Wars
En tant que triple crossover, Star Wars Vector s’insère de manière particulière dans l’univers étendu.
Il est évidement hors de question de vous proposer un graphe de dépendance complet sur l’ensemble des comics de l’univers Star Wars. Je tiens au peu de santé mentale qu’il me reste ! Néanmoins, je souhaitais illustrer la manière dont s’articule cette série Vector avec les séries qui lui sont directement liées…
Lecture suggérée pour comprendre l’ensemble des éléments du récits, dans les moindres détails. | Lecture conseillée, sous peine de ne pas comprendre certains éléments majeurs du récit. | Lecture indispensable, sous peine de ne rien comprendre au récit. Et ce serait dommage ! |
Comme on peut le voir, Il est nécessaire d’avoir lu le quatrième tome de la série Chevaliers de l’Ancienne République (KOTOR, Kniths Of the Old Republic), qui lui-même fait évidement partie d’une série plus longue (non représentée). Pour ma part, j’ai lu ce premier tome sans avoir préalablement lu KOTOR, et l’histoire parvient à se suivre sans trop de problème.
J’y reviendrai dans l’article qui y est consacré, mais l’on peut voir que le tome #3 de la série Vector est intimement lié à la série Star Wars Legacy, comme déjàa évoqué dans cet article.