Je vous en parlais dans cet article récent, je lis pas mal de comics en ce moment. Et pour changer un peu de Batman, j’ai eu l’occasion de me procurer et de lire « 300 » de Franck Miller.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un comics assez court en one-shot, dans un format paysage un peu étonnant, qui raconte (en réinventant largement) la Bataille des Thermopyles qui voit s’affronter une poignée de guerriers grecs venus de la ville de Sparte, et l’immense armée d’invasion perse.
Pour ceux qui connaissent, ce comics a bien sûr été popularisé via son adaptation au cinéma par Zack Snyder. Pour rappel, en voici la bande-annonce.
La lecture de ce comics a été un vrai régal. Même si l’histoire est assez simple, c’est avant tout un délice visuel, avec des compositions de case et de planches de toutes beauté, faisant la part belle aux jeux d’ombres et de lumières.
Et j’ai également était impressionné par la manière dont le film reproduit très fidèlement les différentes cases du comics, mais aussi ses compositions, dans la mise en scène du long métrage. A propos de scène, je ne pouvait pas passer à côté de la case ci-dessus, reprise telle qu’elle dans le film, et devenue un méme sur internet depuis (visible à 1:07 dans la bande annonce).
PS : C’est volontairement que je n’aborde pas les polémiques autour de ce comics et du film. Ce n’est pas le sujet ici, et pour ma part j’ai apprécié l’histoire pour ce quelle est… une histoire (avec un petit « h »).
Je te l’emprunterais volontier à l’occasion
Avec plaisir ! 🙂